Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les Crêtes Préardennaises territoire engagé

Photo de groupe

Les Crêtes Préardennaises font parties des 61 territoires engagés dans les contrats de transition écologique.
Crédit photo : ministère de l'écologie

La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a été sélectionnée pour participer à la première promoition du réseau des contrats de transition écologique. Ces derniers sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique du territoire. 

Co-construits à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l'État et les acteurs socio-économiques du territoire, les contrats de transition écologique ont pour ambition :

  • Démontrer par l'action que l'écologie est un moteur de l'économie, et développer l'emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations).
  • Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.
  • Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d'un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).

Chaque territoire s'appuiera sur son contrat de transition écologique pour développer ses axes stratégiques de transition écologique, en fonction de ses spécificités : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité...

Voici les axes proposés par les Crêtes : 

  • Réalisation d’une approche environnementale de l'urbanisme territoriale ;
  • Amplification et valorisation des actions agricoles : biodiversité / circuit court dans les cantines / aide aux économies d'énergie dans les exploitations ;
  • Développement de la mobilité en milieu rural (mobilité électrique, auto stop organisé, transport à la demande...) ;
  • Adaptation au changement climatique suite à la réalisation d’un premier diagnostic de vulnérabilité.

Pour en savoir plus sur la démarche : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique 

L'élaboration du nouveau Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) des Crêtes est en cours d'élaboration. Des ateliers de construction du plan d'action seront organisés en octobre sur le territoire. Si vous êtes intéressés par ces rencontres, vous pouvez contacter notre chargée de mission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les crêtes lancent le #LesCretes08

PhotoFacebook

://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tde/1/16/1f4f8.png");

Vous publiez une photo d'un paysage ou d'un événement qui se déroule sur le territoire des Crêtes sur l'un de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Twitter) ?

Utiliser #LesCretes08 pour identifier notre territoire,

En répertoriant toutes les photos sur les Réseaux Sociaux de notre territoire, nous partageons sa beauté, son attractivité et ses particularités,

Alors à vos téléphones !

 

 

Le Domaine de Vendresse a sa Monnaie de Paris

MonnaieDeParis 2

Depuis quelques jours, le Domaine de Vendresse possède une médaille touristique de la Monnaie de Paris à son effigie. Elle est en vente au Domaine de Vendresse au prix de 2€ l'unité.

Frappé du Haut Fourneau sur l'une des faces, monument inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1972, le revers de la médaille est quant à lui est gravé du logo de la Monnaie de Paris et du millésime. Élégante et fabriquée dans la tradition de l'artisanat d'art, cette médaille touristique est un souvenir unique et abordable pour les petits, les grands et les collectionneurs !

 

Les Crêtes et La Poste signent une convention pour lutter contre l’isolement numérique

Signature convention MSAP La poste 5

Lundi 24 Juin 2019 à la mairie de Poix-Terron, Bernard Blaimont, Président de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises et François-Xavier Rose, directeur territorial du Réseau La Poste signent une convention dont l’objectif est de soutenir et accompagner les publics en situation d’isolement face au digital en milieu rural et permettre l’intervention d’animateurs dans les Maisons de Services au Public hébergées à La Poste.

Une convention pour s’engager conjointement à réduire les inégalités

A partir du mois de septembre, les bureaux de poste d’Attigny et de Poix-Terron seront dotés dans leurs locaux de deux agents administratifs (un pour chaque lieu) pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. De plus, avec la signature de cette convention, les Crêtes s’engagent à aider les usagers en situation d’isolement face à l’internet et au digital avec des ateliers en fonction de leurs besoins. Ces ateliers seront réalisés par un réseau d’accompagnants préalablement formés. Ils auront pour thèmes : La découverte de l’outil numérique, la présentation des sites publics, la communication à travers l’outil numérique (mail…), effectuer des recherches sur internet, utiliser internet pour les démarches administratives, etc.

Les Maisons de Services au public sur le territoire des Crêtes Préardennaises

Les Maisons de Services au Public (MSAP) sont des structures ouvertes à tous, où l’usager peut demander des informations ou de l’aide concernant des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics (social, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, à la mobilité, à la vie associative…). Tout est réuni dans un seul et même lieu où s’allient à la fois présence humaine et outils informatiques. Sur le territoire des Crêtes Préardennaises, il existe 3 MSAP dont 2 situées dans les bureaux de Poste : à la poste d’Attigny et de Poix-Terron et à la médiathèque de Signy-L’Abbaye.

Dès 2007, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a contractualisé avec différents opérateurs et s’est engagée dans le développement volontaire de Relais de Services Publics, nom antérieur des Maisons de Services au Public, en installant 2 lieux fixes d’accueil et un itinérant. Des évolutions sont intervenues au cours du temps mais la volonté de proposer ce service est restée. L’accueil itinérant, appelé Bus de Pays, a été arrêté en 2011 du fait du coût important du fonctionnement (personnel, équipement, assurances, connexion internet par satellite puis en filaire avec les mairies (zones blanches)

Notre territoire rural a en effet besoin du maintien d’une offre de services adaptée et de proximité, afin d’épargner aux habitants des déplacements coûteux.

Depuis 2017, la Communauté de Communes est compétente pour les MSAP, elle gère donc en direct la MSAP de Signy l’Abbaye. Et depuis 2016, la Poste porte les MSAP dans les bureaux des Poste de Poix Terron et d’Attigny. Mais bien que les bureaux de Poste drainent du monde, les statistiques de fréquentations des MSAP ne décollent guère. Les Crêtes ont à cœur que les 3 MSAP du territoire fonctionnent bien et offrent un service de qualité de proximité. 

 

Appel à candidature : producteurs locaux

ThinkstockPhotos-517547651

APPEL A CANDIDATURE

Les Crêtes élaborent actuellement un guide des producteurs locaux du territoire.

Les agriculteurs pratiquant les circuits courts et souhaitant apparaître dans ce document, édité prochainement, peuvent envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour se faire connaître.