Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Toutes les actualités des crêtes Préardennaises

PROJET DE TERRITOIRE - N. Poiret témoigne

Dernier atelier, dernier témoignage. Pour l'occasion, Nicolas Poiret, maire de Warnécourt nous livre son sentiment sur la dynamique économique du territoire.
 
En tant qu’élu local, comment jugez-vous la dynamique économique du territoire ?
Nicolas Poiret : le nom dynamique est celui qui doit devenir une évidence lorsque l’on parle de notre économie. Ce n’est pas encore le cas ! Il me semble que ce soit la solution : rendre dynamique notre économie. Pour réussir, il est évident qu’il faut mener une réflexion profonde qui permettra de mettre en place des actions durables et solides pour plusieurs années et ainsi rendre fort notre territoire à travers une économie forte basée sur ses propres ressources.
 
Vous venez de participer aux ateliers du projet de territoire 2015. Qu’attendez-vous de ces ateliers ?
J’espère que ces ateliers séduiront et mobiliserons tous ceux qui souhaitent aider notre territoire à structurer son économie. Sur le modèle il y a 20 ans, du conseil de développement originel de la communauté de communes, nous devons nous remettre à l’ouvrage pour relancer économiquement notre territoire vers l’avenir. Reprendre depuis la base, écouter et fédérer les avis me semble un axe de travail de longue haleine mais qui réussira. La définition de la dynamique révolutionnaire est : « ensemble de forces qui entraînent, provoquent un mouvement et une évolution à l’intérieur d’un structure en développement ».
 
Aucunes limites, aucunes contraintes : comment voyez le territoire dans 15-20 ans ?
Une projection à 20 ans ne me plaît pas, je serai vieux … Mais je veux bien m’imaginer épanoui dans un territoire exempt de pollution, qui sera une référence nationale du tourisme vert et ou la maîtrise économique des ressources locales aura permis de créer et stabiliser de l’emploi en générant des recettes. Noyé dans la grande région « France-est-benelux » le territoire central des crêtes est devenu une référence...