Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Toutes les actualités des crêtes Préardennaises

Les Crêtes Préardennaises, première collectivité des Ardennes labellisée Cap Cit'ergie !

Les Crêtes Préardennaises, première collectivité des Ardennes labellisée Cap Cit'ergie ! 

assise energetique

A l'occasion des Assises européennes de la transition énergétique, qui ont lieu à Genève du 31 janvier au 1er février, la Communauté de communes se voit attribuer le label Cap Cit'ergie pour la qualité de sa politique en matière d'énergie et de climat. 

Cit'ergie est un dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux.

Un label en 3 niveaux récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.

Parce que les communes et intercommunalités ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique, l’ADEME leur propose un outil d’appui opérationnel pour : 

- la mise en œuvre de leur politique énergétique et climatique, en cohérence avec l’ambition des territoires à énergie positive,

- l'élaboration des PCAET (Plans Climat-Air-Energie Territoriaux),

- la construction du volet énergie des Agendas 21,

- leur engagement dans la Convention des Maires

Le label CAP Cit’ergie est décerné aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 35% de leur potentiel maximum. Les actions programmées à l’avenir témoignent de la volonté de poursuivre la démarche et de se rapprocher à court terme du label Cit’ergie (c'est-à-dire qu’elles permettent d’atteindre 50%).

 

 

Retrouvez l'engagement des Crêtes en vidéo : https://youtu.be/NV264LqY8ss