Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Toutes les actualités des crêtes Préardennaises

Inauguration de l'ombrière photovoltaïque de Poix-Terron

Des bornes de recharge pour véhicules électriques sur les Crêtes Préardennaises.

 

Dans le cadre de son programme TEPCV, la Communauté de Communes a installé 3 bornes de recharge pour véhicules électriques au printemps 2018. Implantées à Launois sur Vence et à Poix-Terron, ces bornes sont à la disposition des usagers.

 

Parce que l’usage des véhicules électriques passe tout d’abord par les infrastructures à disposition, la Communauté de Communes a installé des bornes de recharge en libre-service à Launois sur Vence et à Poix-Terron.

Deux d’entre elles sont ouvertes à tous. La troisième se trouve sur le parking des Crêtes Préardennaises et permet ainsi la recharge des 2 véhicules électriques acquis par la collectivité pour le déplacement de ses agents et pour la recharge des véhicules des visiteurs.

Dans un premier temps, l’utilisation de ces bornes est gratuite. Un système d’abonnement sera mis en place par la suite, en fonction de leur utilisation.

 

Des bornes « made in Ardennes »

D’une puissance 22kVA pour Launois sur Vence et de 7kVA pour Poix-Terron, ces bornes ont été fabriquées dans les Ardennes par la société NEXANS et mises en place par la société ECOSOLAR de Charleville-Mézières.

 

Une borne de recharge couplée à une ombrière photovoltaïque

La borne de recharge installée sur le parvis de la gare de Poix-Terron est reliée à une ombrière photovoltaïque qui l’alimente. D’une surface de 48m2, l’ombrière couvre 3 places de parking et produira, annuellement, 7350 kWh soit l’équivalent de 52 000 kms.

L’objectif de cette implantation est d’encourager l’utilisation raisonnée des véhicules électriques tout en l’associant à la promotion des transports en commun. Les usagers pourront recharger leur véhicule pendant leurs déplacements en train.

 

Un territoire engagé dans la transition énergétique

La mise en place des bornes électriques s’inscrit dans le plan climat air énergie territorial et est financé à 54% par l’enveloppe TEPCV (Territoire à Energie Renouvelable pour la croissance verte) du Ministère. Ce nouveau service de recharge électrique complète les actions liées à la mobilité douce (pistes cyclables, véhicules électriques pour les agents, vélos électriques...), déjà engagées par la Communauté de Communes et qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre.

Pour rappel : le Plan climat Air énergie de la collectivité prévoit :

  • De réduire de 20 % les consommations énergétiques,
  • De réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre
  • De couvrir 100% des besoins énergétiques du territoire par les énergies renouvelables (hors transport)

 

IMG 9949IMG 9937

CONTACT TECHNIQUE :

Rebecca Bourrut – Chargée de mission PCAET – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   - 03.24.35.22.22