Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Toutes les actualités des crêtes Préardennaises

Déploiement de la fibre optique sur le territoire des Crêtes Préardennaises : c’est parti !

28577

Crédit photo : Designed by rawpixel.com / Freepik

Le 7 janvier 2019, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a signé une convention de financement avec la Région pour assurer une connexion internet Très Haut Débit à tous les habitants du territoire des Crêtes Préardennaises d’ici 2023.

L'intercommunalité participe au déploiement de la fibre optique sur son territoire en investissant plus de 1,1 millions d’euros sur 5 ans, de 2019 à 2023.  Les nouveaux réseaux qui seront alors mis en place permettront de bénéficier d’accès à internet avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables.  

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire ont déjà commencé dans certaines communes avec une première phase qui a débuté en septembre 2018 et qui se terminera en août 2019. Une seconde phase de travaux est prévue de septembre 2019 jusqu’en août 2020. A cette date, plus de la moitié des communes du territoire pourront bénéficier d’une connexion internet Très Haut Débit. En effet, 47 communes ont été désignées prioritaires (débit actuel inférieur à 3 méga) pour engager des travaux avant août 2020. Le reste du territoire sera raccordée d’ici 2023.

Plusieurs réunions publiques d’informations seront organisées sur l’ensemble du territoire dans les prochains mois / années à venir. Ces dernières seront ouvertes à tous et permettront de découvrir les avantages de la fibre optique, les moyens de se raccorder au très haut débit ainsi que des offres commerciales proposées par les fournisseurs présents lors de ces réunions d’informations. Les premières réunions devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année 2019.