Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Toutes les actualités des crêtes Préardennaises

Les Crêtes et La Poste signent une convention pour lutter contre l’isolement numérique

Signature convention MSAP La poste 5

Lundi 24 Juin 2019 à la mairie de Poix-Terron, Bernard Blaimont, Président de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises et François-Xavier Rose, directeur territorial du Réseau La Poste signent une convention dont l’objectif est de soutenir et accompagner les publics en situation d’isolement face au digital en milieu rural et permettre l’intervention d’animateurs dans les Maisons de Services au Public hébergées à La Poste.

Une convention pour s’engager conjointement à réduire les inégalités

A partir du mois de septembre, les bureaux de poste d’Attigny et de Poix-Terron seront dotés dans leurs locaux de deux agents administratifs (un pour chaque lieu) pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. De plus, avec la signature de cette convention, les Crêtes s’engagent à aider les usagers en situation d’isolement face à l’internet et au digital avec des ateliers en fonction de leurs besoins. Ces ateliers seront réalisés par un réseau d’accompagnants préalablement formés. Ils auront pour thèmes : La découverte de l’outil numérique, la présentation des sites publics, la communication à travers l’outil numérique (mail…), effectuer des recherches sur internet, utiliser internet pour les démarches administratives, etc.

Les Maisons de Services au public sur le territoire des Crêtes Préardennaises

Les Maisons de Services au Public (MSAP) sont des structures ouvertes à tous, où l’usager peut demander des informations ou de l’aide concernant des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics (social, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, à la mobilité, à la vie associative…). Tout est réuni dans un seul et même lieu où s’allient à la fois présence humaine et outils informatiques. Sur le territoire des Crêtes Préardennaises, il existe 3 MSAP dont 2 situées dans les bureaux de Poste : à la poste d’Attigny et de Poix-Terron et à la médiathèque de Signy-L’Abbaye.

Dès 2007, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a contractualisé avec différents opérateurs et s’est engagée dans le développement volontaire de Relais de Services Publics, nom antérieur des Maisons de Services au Public, en installant 2 lieux fixes d’accueil et un itinérant. Des évolutions sont intervenues au cours du temps mais la volonté de proposer ce service est restée. L’accueil itinérant, appelé Bus de Pays, a été arrêté en 2011 du fait du coût important du fonctionnement (personnel, équipement, assurances, connexion internet par satellite puis en filaire avec les mairies (zones blanches)

Notre territoire rural a en effet besoin du maintien d’une offre de services adaptée et de proximité, afin d’épargner aux habitants des déplacements coûteux.

Depuis 2017, la Communauté de Communes est compétente pour les MSAP, elle gère donc en direct la MSAP de Signy l’Abbaye. Et depuis 2016, la Poste porte les MSAP dans les bureaux des Poste de Poix Terron et d’Attigny. Mais bien que les bureaux de Poste drainent du monde, les statistiques de fréquentations des MSAP ne décollent guère. Les Crêtes ont à cœur que les 3 MSAP du territoire fonctionnent bien et offrent un service de qualité de proximité.