Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Toutes les actualités des crêtes Préardennaises

Les Crêtes Préardennaises territoire engagé

Photo de groupe

Les Crêtes Préardennaises font parties des 61 territoires engagés dans les contrats de transition écologique.
Crédit photo : ministère de l'écologie

La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a été sélectionnée pour participer à la première promoition du réseau des contrats de transition écologique. Ces derniers sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique du territoire. 

Co-construits à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l'État et les acteurs socio-économiques du territoire, les contrats de transition écologique ont pour ambition :

  • Démontrer par l'action que l'écologie est un moteur de l'économie, et développer l'emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations).
  • Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.
  • Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d'un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).

Chaque territoire s'appuiera sur son contrat de transition écologique pour développer ses axes stratégiques de transition écologique, en fonction de ses spécificités : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité...

Voici les axes proposés par les Crêtes : 

  • Réalisation d’une approche environnementale de l'urbanisme territoriale ;
  • Amplification et valorisation des actions agricoles : biodiversité / circuit court dans les cantines / aide aux économies d'énergie dans les exploitations ;
  • Développement de la mobilité en milieu rural (mobilité électrique, auto stop organisé, transport à la demande...) ;
  • Adaptation au changement climatique suite à la réalisation d’un premier diagnostic de vulnérabilité.

Pour en savoir plus sur la démarche : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique 

L'élaboration du nouveau Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) des Crêtes est en cours d'élaboration. Des ateliers de construction du plan d'action seront organisés en octobre sur le territoire. Si vous êtes intéressés par ces rencontres, vous pouvez contacter notre chargée de mission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.