Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Economie

Economie et agriculture

epicerie launoisLe territoire compte environ 520 entreprises essentiellement du secteur de l’artisanat puisque seulement 37 entreprises comptent plus de 10 salariés dont 7 de plus de 50 salariés. 60 % des entreprises n'ont pas de salariés (contre 45 % dans la Région Champagne Ardenne).

Les quatre entreprises les plus importantes sont des implantations liées à la présence de  ressources naturelles locales : la Source Aurele à Jandun (usine d'embouteillage d'eau), la tuilerie Monier (ex Lafarge) à Signy L’Abbaye, la coopérative agricole Euroluz à Saulces Champenoises et l’équipementier automobile Trelleborg (ex STANTON) à Poix Terron.
Le secteur d’activité prépondérant est celui du bâtiment avec 150 entreprises (30 %) regroupant tous les corps de métiers.   

Le secteur du commerce est encore assez présent dans les bourgs centre. Concernant les commerces alimentaires, il s’agit plutôt de reprise d'entreprises existantes, que de nouveaux projets. Le potentiel de développement de ce type de commerce dans notre secteur n’est pas très important.

Pour les équipements d’accueil aux entreprises, les zones d'activités artisanales se concentrent sur les bourgs centres et le long de l'A34. Un réseau de pôles d’entreprises est quand à lui aménagé sur l’ensemble du territoire afin d’irriguer les principaux secteurs. Leur implantation est moins liée à la présence de l’autoroute.  

L’implantation du CFA BTP à Poix Terron, l'aire de services de l’A34 à Saulces Monclin et le Village Etape à Launois sur Vence constituent autant d’opportunités pour conforter l'image de dynamisme et d‘attractivité du territoire.

comptoir BioL'agriculture, quant à elle, se caractérise par la polyculture et l'élevage. Toutefois, la production agricole est peu valorisée sur place. La diversification agricole par la vente en circuit court émerge aujourd'hui pour une meilleure valorisation des produits (marchés paysans, comptoir bio, programme femmes en agriculture avec la Chambre d’Agriculture, …).

 

ECONOMIE

ENTREPRISES

AGRICULTURE

FILIERES BOIS

LEADER