Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Valorisation des produits locaux

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années pour dynamiser cette filière économique :

LES MARCHES DES PRODUCTEURS DE PAYS :

Launois sur Vence 1er vendredi de chaque mois
La Cassine 3ème vendredi de chaque mois

Un marché des producteurs de pays c’est un groupe de producteurs et d’éleveurs qui transforment le fruit de leur travail pour le plus grand plaisir de vos papilles. C’est aussi un moment de chaleur et de convivialité, tourné autour des produits qui y sont vendus :

- produits locaux, directement issus des exploitations (pas d’achat-revente)

- produits de qualité

Une charte régie et garantie l’éthique des marchés des producteurs de pays des Ardennes

 Les 4 bonnes raisons de venir au marché :

1 : La meilleure cuisine est celle que l’on fait avec des produits frais et savoureux

2 : Les paysans sont là pour échanger avec vous sur l’origine, l’élaboration des produits, leur ferme

3 : Acheter des produits fermiers locaux c’est contribuer au développement économique du territoire, éviter la production de gaz à effet de serre (moins de déplacement), promouvoir une agriculture responsable de ce qu’elle produit

4 : Venir au marché c’est passer un bon moment, découvrir un artiste, une exposition, un territoire en buvant un verre en bonne compagnie

Mars à Décembre - Ouverture des portes à 15h30

 

LA VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX :

La création d'un guide des produits locaux visant à valoriser la production des artisans du territoire, la mise en place d’un comptoir bio animé par l’Association Eco-territoires, qui se tient de façon hebdomadaire au Chesnois Auboncourt et à Charleville-Mézières, organisation annuelle par la Chambre d’Agriculture des Ardennes du Festival à la Ferme « Sème la culture » : une occasion pour les agriculteurs d’inviter des artistes et le public sur leurs  exploitations. Au programme : visites,  expos, concerts, théâtre et spectacles vivants.

Depuis 2009, la Communauté de Communes développe également plusieurs projets en lien avec des instances agricoles dans le cadre du programme européen LEADER, notamment :

  • " Femme en Agriculture " porté par la Chambre d’Agriculture. Projet destiné à accompagner les femmes vivant sur les exploitations dans leurs projets personnels et professionnels (notamment des projets de diversification)
  • Repérage territorial mené par l’ADASEA. Projet destiné à faciliter l’installation des jeunes et la cessation d’exploitation.

Ce programme permet de financer sur les Crêtes Préardennaises, jusqu'en 2013, des projets de diversification des activités et des productions, des démarches d’agriculture durable et d’économies d’énergie dans les exploitations.

 

ECONOMIE

ENTREPRISES

AGRICULTURE

FILIERES BOIS

LEADER