Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Charte forestière

La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a déposé un projet de charte forestière de territoire auprès du ministère de l’Agriculture et de la Forêt en mai 2002. Définie comme visant à faire de la forêt un pôle majeur de développement local, cette expérience se présente comme une action exemplaire et unique en Champagne Ardenne et rejoint les 44 projets menés à l’échelle nationale.


boisL’orientation choisie pour la charte est de « générer des initiatives de valorisation économique du bois notamment en relançant une culture bois auprès des habitants, des acteurs économiques et des collectivités ». Elle apparaît comme un outil permettant d’impliquer les acteurs du territoire dans des projets dont le point de départ général est la ressource forestière. Les actions se destinent principalement à :

  • Encourager la transformation et l’usage du bois
  • Informer sur les métiers
  • Diversifier l’offre sur le marché de la construction bois

La Communauté de Communes est le maître d’ouvrage de ce projet de charte Forestière et l’association Pôle Bois Ardennes en est le maître d’œuvre.
Cette association est issue de la transformation du groupe de travail forêt/ bois de la démarche de Pays des Crêtes Préardennaises. Son Président est le maire d’une commune du territoire et les membres sont tous issus de la filière bois, de l’amont à l’aval (un membre d’une coopérative forestière, un exploitant forestier, un salarié ONF, un menuisier, un directeur de CFA, …). La mission principale de l’association est la promotion de l’utilisation du bois, notamment dans la construction.

Cette charte forestière de territoire se présente comme le volet forêt bois de la charte de développement du Pays des Crêtes Préardennaises.

Signature officielle de la Charte le 15 mai 2005 par le Conseil Général des Ardennes, le Conseil Régional de Champagne Ardenne, la Préfecture des Ardennes.

QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS DEJA MIS EN PLACE

  • Le Salon de la Construction Bois et des Métiers du Bois et de la Forêt

9ème édition du Salon en Mai 2010 organisé dans le cadre de la Semaine du Bois sur deux jours à Signy l’Abbaye, avec une quarantaine d'exposants (constructeurs bois, de parquets, d’abris de jardin, les centres de formations, des associations, des organismes en lien avec la forêt (ONF, CRPF, COFA), ...)


  • Le bâtiment agricole en bois (Projet mené en 2004)
Un partenariat a été établi avec les agriculteurs des Crêtes Préardennaises et la chambre d’agriculture des Ardennes :
- Sensibilisation et information (notamment sur le volet « Bois » de l’ARCABE)
- Organisation d’une formation à la pose de bardage bois
  • Etude sur la mise en place d’une scierie mobile
  • Formation sur l’auto- construction de petits bâtiments en bois

Deux formations organisées, ouvertes à tout public en partenariat avec une commune. Réalisation de deux abri bus (initiation charpente, bardage, …)

  • Mise en place d’un annuaire de la construction bois

Coordonnées des entreprises ardennaises et type de construction proposé

  • Centre d’information et de ressource bois

L’association Pôle Bois Ardennes est identifiée au niveau du territoire mais également du département comme partenaire pouvant informer les particuliers et les collectivités sur des questions relatives à la construction bois.

 

ECONOMIE

ENTREPRISES

AGRICULTURE

FILIERES BOIS

LEADER