Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Présentation


LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme de développement local cofinancé  par l’Union Européenne dont bénéficie  le Pays des Crêtes Préardennaises jusque 2013.
Grâce à ce programme, de nombreux porteurs de projet peuvent être aidé pour mener des projets innovants de développement rural.
Le programme LEADER des Crêtes Préardennaises s’articule autour de trois axes majeurs qui sont : 
- Travailler et produire à partir des ressources locales
- Valoriser et préserver les ressources naturelles
- Connaître et faire connaître les ressources du territoire

Cette stratégie vise au développement d’une économie innovante, porteuse de richesses basé sur la valorisation des ressources naturelles et humaines des Crêtes et respectueuse de son environnement.
 

Qui peut en bénéficier ?

Les porteurs de projets peuvent être publics ou privés : communes, communauté de communes, établissements publics, chambres consulaires, associations, entreprises, agriculteurs, …   
Les opérations doivent  être menées sur le territoire des Crêtes Préardennaises.
 

Quels critères de sélection ?

Les projets présentés devront s’inscrire dans la stratégie du programme LEADER et être innovants : aussi bien sur la méthode de mise en œuvre que sur l’objet du projet lui-même.
La priorité sera également donnée aux projets répondant aux critères suivants : 
  • Etre collectif et permettant une mise en réseau des acteurs du territoire
  • Créer ou maintenir des emplois
  • Etre pérenne au-delà du programme LEADER
  • Etre intégré et susceptibles d’entraîner d’autres secteurs économiques
 

Une gestion locale

Le programme LEADER est géré localement par un Comité de Programmation dans lequel siègent 7 membres publics (élus) et 12 membres privés (chambres consulaires, associations locales, conseil de développement du Pays). C’est ce comité qui sélectionne et statue sur les projets. 
L’animation du programme et l’instruction des dossiers sont assurés par la cellule LEADER au sein de la Communauté de Communes Crêtes Préardennaises.
 

Le cheminement d'un dossier LEADER

Vous avez un projet, une idée, contactez l’animatrice LEADER à la Communauté de Communes, elle vous indiquera si votre projet s’intègre dans la stratégie générale du programme. Sinon, elle vous orientera vers d’autres services ou possibilités de financement. Elle vous aidera pour :

Lire la suite : Le cheminement d'un dossier LEADER

 


ECONOMIE

ENTREPRISES

AGRICULTURE

FILIERES BOIS

LEADER