Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Présentation

 

Après un premier programme LEADER fructueux sur la période 2007-2013 (2 M€ de financements européens attribués à 95 projets locaux), la candidature des Crêtes Préardennaises a de nouveau été retenu et bénéficiera d’une enveloppe LEADER de 1,4 M€ jusque 2020 pour soutenir des projets locaux émanant de porteurs de projet publics (Communauté de Communes, communes) ou privés (associations, entreprises, agriculteurs…).

 

Le programme LEADER, qu’est-ce que c’est ?

LEADER est un programme mis en place et financé par l’Union Européenne afin d’encourager le développement des zones rurales. Plus qu’une simple enveloppe financière allouée à un territoire, LEADER « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est aussi une méthode qui permet de mobiliser les acteurs du territoire autour de la mise en œuvre d’une stratégie de développement décidée localement.

Ainsi, ce sont les acteurs locaux (élus et non élus) qui définissent quel type de développement et quels projets, ils désirent soutenir financièrement. Ce travail se fait au sein d’un Comité de programmation LEADER, composé, sur les Crêtes Préardennaises, de 30 représentants de la société civile et de 17 élus du territoire.

Ce comité a la charge, jusque 2020, assisté de l’équipe technique mise en place au sein de la Communauté de Communes, d’animer le programme LEADER et d’attribuer des financements aux projets répondant le mieux à la stratégie choisie.

 

La stratégie LEADER des Crêtes

Les acteurs du territoire ont choisi pour ce nouveau programme LEADER, et ce jusque 2020, de soutenir des projets qui s’inscrivent dans la stratégie suivante :

«  Etre un territoire à énergies positives : valoriser les ressources locales et investir dans le développement humain ».

Ainsi, au-delà de l’aspect purement « énergie » et de l’objectif affiché des Crêtes de devenir un Territoire à Energie Positive ( : produire sur un territoire plus d’énergie que l’on en utilise) d’ici 2020, nous entendons par « énergies positives » : impulser une dynamique de projets et soutenir les démarches écoresponsables.

Les projets finançables par LEADER

D’un point de vue plus opérationnel, la stratégie se décline en 4 grands objectifs et 5 fiches actions dans lesquels les projets sollicitant un financement LEADER devront s’inscrire.

- Faire du territoire un lieu garantissant à l’ensemble des habitants une qualité de vie adaptée à leurs besoins

Fiche action 1 - Aménagement équilibré et durable du territoire : (télécharger la fiche en cliquant) 

o   Développer et améliorer des conditions d’accueil de la petite enfance (infrastructures, mise en réseau, animations, sessions d’information et de sensibilisation pour les professionnels …).

o   Améliorer les conditions de vie des seniors (animations, mise en réseau des acteurs…)

o   Développer des nouveaux services (études, création et développement de services dont infrastructures…)

o   Améliorer l’accessibilité aux services, à l’emploi et aux animations par la mobilité et l’information…

    Fiche action 2 - Médiation sociale et culturelle : (télécharger la fiche en cliquant) 

o   Développer le tissu associatif local (promotion, évènementiels, mutualisation de services entre associations…)

o   Développer une offre d’activités pour les jeunes

o   Développer l’offre culturelle et de loisirs : aide à la mise en réseau des acteurs, programmation culturelle, aménagement et équipement de lieux dédiés à la culture…)

o   Mettre en place des échanges et des transmissions de savoir entre générations (création d’ateliers collectifs, animations…)

o   Aider à l’intégration des nouveaux habitants.

 

- Accompagner et dynamiser une économie de proximité valorisant les ressources locales

 Fiche action 3 – Développement d’une économie de proximité :  (télécharger la fiche en cliquant) 

o   Reprendre, maintenir, créer et développer des entreprises (réhabilitation et modernisation de locaux, équipements, réalisation d’études…)

o   Animer collectivement le tissu économique (mise en réseau, services de mutualisation interentreprises, organisation de sessions d’informations pour les professionnels…)

o   Accompagner les nouvelles chaines de commercialisation locales et les changements de comportements des consommateurs  (études, création de nouveaux systèmes de commercialisation, création d’animations…)

 

- Développer l’attractivité et l’identité du territoire 

Fiche action 4 – Attractivité et identité :  (télécharger la fiche en cliquant) 

o   Améliorer la connaissance et de l’appropriation des patrimoines par les acteurs et les habitants (études, inventaires, réhabilitation, aménagement et équipement de sites et bâtiments à intérêt patrimonial, communication…)

o   Dynamiser l’offre touristique (études, création de nouvelles offres et services touristiques, mobilité, agritourisme, hébergements…).

o   Professionnaliser et promouvoir les activités touristiques et de loisirs (sessions d’informations, outils de promotion du territoire, organisation d’évènementiels…)

 

- Susciter et accompagner l’ouverture du territoire par des projets de coopération

Fiche action 5 – Développer la coopération de proximité et ouvrir le territoire à coopération internationale et transnationale :  (télécharger la fiche en cliquant) 

Le programme LEADER, c’est aussi l’opportunité de coopérer avec d’autres territoires français ou européens (voire au-delà). La coopération apporte une valeur ajoutée unique et de nombreux avantages pour les partenaires : elle rend les projets plus ambitieux, elle améliore la compétitivité, propose de nouvelles façons de travailler et développe l’identité du territoire et sa reconnaissance.

Vous avez un projet, des contacts sur d’autres territoires français ou européens ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Les critères de sélection

Chaque projet présenté pour un financement LEADER sera étudié par le Comité de Programmation des Crêtes selon plusieurs critères :

  • Le respect de la démarche LEADER avec la prise en compte dans les projets des aspects suivants : Innovation - Partenariat, mise en réseau - Démarche ascendante (participation active des publics cibles) – Caractère multisectoriel (volonté de lier et coordonner les projets soutenus)
  • La prise en compte du développement durable et notamment la prise en compte de l’environnement et les impacts sur l’économie locale et le volet social.
site-web
 


ECONOMIE

ENTREPRISES

AGRICULTURE

FILIERES BOIS

LEADER