Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Environnement

La notion d'environnement naturel peut aujourd'hui se définir comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, (air, eau, atmosphère, roches,  végétaux, ...) et l'ensemble de ses interractions (ce qui entoure l'Homme et ses activités). La protection de notre environnement est donc une action fondamentale pour le développement durable de notre société. Nos activités ne peuvent se développer aujourd’hui  sans penser aux répercutions qu’elles engendreront sur le milieu naturel. La Communauté de Communes a mis en place des dispositifs pour lutter contre la détérioration du milieu naturel par les rejets de polluants dans les rivières ou le dépôt sauvage de déchets.

La préservation de l’environnement se traduit alors par :

- Une gestion optimale des ordures ménagères par la collecte sélective des emballages recyclables (sacs de tri et bennes à verre) depuis juillet 2002 et par la création d'un réseau de déchèteries permettant une valorisation des déchets encombrants ou dangereux. Pour réduire toujours plus les ordures et les factures,  des opérations de valorisation des déchets organiques, des formations/animations/promotions sont organisées régulièrement.

 - Une gestion globale de l’eau. En passant un contrat avec les Agences de l’Eau Seine-Normandie et Rhin Meuse, la Communauté de Communes s’investie dans la préservation de la qualité des eaux depuis le prélèvement de la ressource jusqu'à son rejet, et dans la protection des milieux naturels du territoire. Cette démarche avec les Agences de l'Eau est unique dans le département et est relayée grâce à un animateur spécialisé. L’objectif étant d’atteindre un bon état écologique des masses d’eau d’ici 2015 en suivant les recommandations de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

 - La création d'un SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif), obligatoire par la loi du 3 janvier 1992.

 - Une sensibilisation de la population à la préservation de l’environnement. Articles de presse, cessions de formation (utilisation d’un composteur, …), réunions d’information (protection des espaces humides), animations à destination des scolaires et professionnelles, ... sont autant de façon de faire partager la notion de préservation des ressources.