Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Assainir les communes

Suite aux zonages réalisés au début des années 2000, une dizaine de communes des Crêtes Préardennaises doit réaliser des études et travaux afin de mettre en place l'assainissement collectif permettant d'améliorer la qualité physico-chimique des rivières. Ces travaux, très longs et couteux, sont financés par les Agences de l'eau et la cellule d'animation de la Communauté de Communes (aide administrative et technique).

De plus, suite au désengagement d'assistance à la maîtrise d'ouvrage par l'état, la cellule d'animation peut aider les communes à démarrer leurs actions et apporter une assistance jusqu'à l'avant-projet. Ce système a déjà permis à plusieurs communes d'avancer plus rapidement dans leurs démarches techniquse et administratives.

Consulter les fiches explicatives des procédès épuratoires
Mise en place de l’assainissement collectif sur votre commune (Seine-Normandie)
Le savez-vous ? Aujourd’hui, il existe plusieurs types de traitements adaptés aux petites collectivités, tout aussi performants que les nombreuses stations en béton « traditionnel ». Ces traitements  sont choisis en fonction du nombre d’habitants et des contraintes de la rivière : lagunage naturel, lagunage aéré, lit bactérien, disques biologiques, infiltration/percolation, ...