Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La gestion des rivières

Dans la problématique de gestion des rivières, le rôle de la Communauté de Communes se résume à :
  • Elaborer des programmes d’actions
  • Soutenir toutes actions de valorisation
  • Sensibiliser petit et grand
La gestion des cours d'eau ne peut se cantonner aux limites communales. Seule une gestion concertée avec tous les acteurs et à l'échelle d'un bassin peut satisfaire les contraintes hydrauliques, biologiques et les usages. Actuellement, une étude diagnostic est en cours sur la Vaux et ses affluents, la Saulces, le Foivre, le St Lambert et le Lametz. A terme, un programme d'actions sera défini pour lutter contre les inondations et ainsi préserver ces espaces.

Sur les rivières, des actions d'entretien et de renaturation sont effectuées par les Associations Syndicales Autorisées (ASA). Grâce à un regroupement de communes et de propriétaires riverains de cours d'eau, plusieurs tronçons sont entretenus. L'objectif de la Communauté de Communes, de l'UDASA et des Agences de l'eau est de redonner à la rivière sa dynamique originelle en supprimant les ouvrages inutiles bloquant les écoulements, en créant des espaces de divagation et en restituant une ripisylve.

Sur le bassin Rhin-Meuse, le syndicat de rivière SIETAV a pour mission de réaliser des études et travaux visant à entretenir et aménager le lit et les berges de la rivière Vence (et ses affluents,  annexes hydrauliques). L'objectif est donc d'améliorer la mise en valeur hydraulique, halieutique et touristique, sur le territoire des communes adhérentes (dont 9 sont sur le territoire des Crêtes).