Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Collecte des Ordures Ménagères

 Collecte par la Communauté de Communes (52 communes)

- Prestation de collecte des ordures ménagères en porte-à-porte (sacs de tri multimatériaux une semaine sur 2, sacs noirs collectés 1 fois par semaine) par l’entreprise COPEL de Vouziers 
Calendrier de Collecte des CRETES 2017

Calendrier SICOMAR 2017

- Prestation de collecte du verre (vidage des conteneurs à verre des communes à des fréquences variables en fonction du taux de remplissage) par l’entreprise COPEL de Vouziers.

- Gestion en régie (pour le personnel) de 3 déchèteries (Attigny, Poix Terron et Thin le Moutier) et en prestation de service pour la collecte des différents déchets.

Lire la suite : Collecte des Ordures Ménagères

 

Les Déchèteries

 
 
 
 
 

INFORMATIONS DECHETERIES : HORAIRES PENDANT LES VACANCES DE NOEL 

 

Les déchèteries de Attigny et Thin Le Moutier seront fermées la semaine du 19 au 24 décembre inclus.

 

Pendant cette période, vous pourrez accéder à la décheterie de Poix-Terron aux jours et horaires habituels. 

 

La déchèterie de Poix-Terron sera fermée du 26 au 31 décembre 2016 inclus.

 

Pendant cette période, vous pourrez accéder aux déchèteries d’Attigny ou de Thin Le Moutier aux jours et horaires habituels.

 

Le traitement des déchets ménagers et assimilés

 Sur le territoire, l’ensemble des 94 communes bénéficie d’un service de collecte des déchets ménagers et assimilés. Ce service est proposé chaque semaine aux usagers du service, particuliers et entreprises. Pour les entreprises, seuls les déchets de même type que les déchets des particuliers sont acceptés. Pour les déchets industriels ou spécifiques et au delà de 1100 litres par semaine, les entreprises doivent faire appel à un autre prestataire de collecte.

Lire la suite : Le traitement des déchets ménagers et assimilés

 

La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères, instituée par l’assemblée délibérante de la Communauté de Communes, est calculée en fonction du service rendu et de manière à couvrir entièrement les charges du service (CGCT,art L.2333-76). En ce sens, ce mode de financement apparaît plus juste que celui de la taxe d’enlèvement des OM, impôt direct additionnel à la taxe foncières sur les propriétés bâties et donc sans rapport avec le service rendu.

Lire la suite : La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)