Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le traitement des déchets ménagers et assimilés

 Sur le territoire, l’ensemble des 94 communes bénéficie d’un service de collecte des déchets ménagers et assimilés. Ce service est proposé chaque semaine aux usagers du service, particuliers et entreprises. Pour les entreprises, seuls les déchets de même type que les déchets des particuliers sont acceptés. Pour les déchets industriels ou spécifiques et au delà de 1100 litres par semaine, les entreprises doivent faire appel à un autre prestataire de collecte.

 La collecte des déchets ménagers résiduels (sac noir) est réalisée chaque semaine en porte-à-porte, ou en point de regroupement pour les voies inaccessibles aux véhicules de collecte. Ces sacs sont envoyés en enfouissement à Sommauthe ou Eteignières.

Les sacs de tri contenant les emballages recyclables sont dirigés vers le centre de tri de Charleville-Mézières où les erreurs sont retirées et où les différents matériaux sont triés, puis expédiés chez les recycleurs.

Le verre (pots, bouteilles et bocaux) est collecté dans les conteneurs d’apport volontaire, dont chaque commune est équipée (un ou plusieurs en fonction du nombre d’habitants).

Chaque habitant dispose également d’un accès gratuit aux déchèteries du territoire. Les entreprises peuvent bénéficier de ce service, payant ou gratuit, en fonction des déchets apportés et du type de véhicule utilisé.

Afin de proposer ces services tout au long de l’année, la Communauté de Commune dispose d’un budget dédié à la gestion des déchets ménagers et assimilés. Ce budget est constitué en dépenses des coûts de prestation de collecte des déchets en porte à porte, en apport volontaire et en déchèteries, ainsi que des coûts de traitement de ces déchets (enfouissement, tri, recyclage, …).  Les recettes sont constituées principalement des Redevances d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) et par les aides au recyclage des emballages triés qui sont attribuées en fonction des performances de tri.