Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Habitat et patrimoine

Le territoire Crêtes Préardennaises est doté d’un patrimoine bâti et naturel d’une qualité remarquable et d’une grande variété. Lignes de crêtes, vallées (de la Vence, de l’Aisne), vallons ou plaines (Porcien...) sont autant d’éléments paysagers qui marquent le caractère singulier de notre territoire rural.

Disséminés dans un cadre composé de forêts, pâturages d’élevage, rivières et autres vergers, les 25 édifices inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques et les 16 autres classés soulignent la richesse du territoire. Halles, églises et châteaux trônent majestueusement au milieu d’un " petit patrimoine " sauvegardé et mis en valeur : lavoirs (en pierre, bois ou brique), fours à pain, fontaines…

Pour découvrir ce patrimoine, empruntez à pieds ou en vélo l’un des sentiers de découverte thématique qui sillonne le territoire pour capter toutes les spécificités qui en font une destination remarquable.

Au long de vos randonnées, vous y découvrirez des villages typiques avec lesquels la Communauté de Communes mène un travail d’aménagements, de réhabilitation et de valorisation du patrimoine et des espaces publics. En œuvrant à leur embellissement et à la redynamisation des cœurs du village, la Communauté de Communes est l’un des seuls territoires du département à avoir gagné de la population lors des 10 dernières années. De nouveaux habitants, notamment séduit par l’offre locative locale et par une qualité de vie reconnue, viennent découvrir et s'installer sur le territoire.

A ce titre, les deux maisons bioclimatiques du territoire constituent à elles seules une vitrine grandeur nature du dynamisme intercommunal et des enjeux environnementaux qui en découlent.