Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Logements communaux à louer

La vacance des logements d’instituteurs et l’abandon de quelques fermes au cœur des villages ont incité la Communauté de Communes à réhabiliter/rénover certaines habitations. Le but est, depuis 1996, d’en faire des « logements communaux locatifs » mais également d’accueillir de nouvelles familles, jeunes couples, pour redynamiser les villages et endiguer la perte démographique du département. Ce parc locatif, géré par la Communauté de Communes, est composé à présent de 74 logements, dont voici les disponibilités.

Lire la suite : Logements communaux à louer

 

Aménager ou réhabiliter son habitation

Pour favoriser l’installation de nouveaux habitants sur le territoire, la Communauté de Communes propose un accompagnement des particuliers pour l’aménagement ou la réhabilitation de logement. En se faisant tour à tour centre de ressources, interlocuteur privilégié ou partenaire financier, la Communauté de Communes entend faciliter l’installation de nouveaux habitants tout en œuvrant à un aménagement harmonieux et cohérent du territoire.

Pour prendre connaissance des artisans, entreprises pouvant vous offrir des solutions à l’aboutissement de votre projet, le service Habitat / Cadre de vie peut vous renseigner au 03.24.35.22.22

Lire la suite : Aménager ou réhabiliter son habitation

 

Autorisations d'urbanisme

Depuis le 1er juillet 2015, la Communauté de Communes a mis en place un service d'instruction des autorisations d'urbanisme : permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, certificat d'urbanisme (CUB seulement) sont dorénavant instruits par 2 agents de la Communauté de Communes. Service jusqu’alors réalisé par la DDT.

Lire la suite : Autorisations d'urbanisme

 

Valorisation des communes

Les aménagements des villages et la réalisation d’équipements structurants et de proximité servent à rendre les villages des Crêtes Préardennaises plus attrayants. Deux à cinq aménagements de village sont ainsi réalisés par an. Ils peuvent prendre la forme d’aménagement des places de villages, des abords de monuments ou d’édifices remarquables... Refaits à neuf, ces espaces retrouvent une nouvelle vie pour perdurer dans le temps et ainsi de conserver notre patrimoine.

Lire la suite : Valorisation des communes

 

Les maisons bioclimatiques

Soucieux de favoriser le Développement Durable, plusieurs acteurs du territoire ont souhaité utiliser, promouvoir ou encore diffuser les nouveaux matériaux sains et économes. Dans cette optique, la Communauté de Communes a réalisé deux Maisons Bioclimatiques : une à Puiseux et l’autre à Chaumont Porcien. Une attention particulière a été portée au principe constructif, à l’intégration au bâti environnant, aux matériaux utilisés ainsi qu’à la consommation énergétique.

Lire la suite : Les maisons bioclimatiques