Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Maisons bioclimatiques

Les maisons bioclimatiques

Soucieux de favoriser le Développement Durable, plusieurs acteurs du territoire ont souhaité utiliser, promouvoir ou encore diffuser les nouveaux matériaux sains et économes. Dans cette optique, la Communauté de Communes a réalisé deux Maisons Bioclimatiques : une à Puiseux et l’autre à Chaumont Porcien. Une attention particulière a été portée au principe constructif, à l’intégration au bâti environnant, aux matériaux utilisés ainsi qu’à la consommation énergétique.

Ainsi à Chaumont Porcien, la maison bioclimatique (habitation locative) bénéficie d’une orientation plein Sud pour profiter des apports du soleil (chaleur), de panneaux solaires pour l’eau chaude des sanitaires, de peu d’ouverture au Nord (réalisation d’un mur en paille recouvert d’un enduit à la terre) pour isoler au mieux cette partie de la maison exposé au froid.
 
Elle est construite sur la base d’une ossature en bois, avec une isolation performante en ouate de cellulose et laine de bois. Cette maison innovante s'oriente parfaitement pour permettre aux locataires de voir leurs factures énergétiques maîtrisées, voire réduites pour les plus économes ! Le rez-de-chaussée de cetet maison est adapté aux personnes à mobilité réduite : salle de bain, chambre, circulation intérieure... sont conçus pour les locataires ayant une mobilité réduite.