Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Valorisation des communes

Les aménagements des villages et la réalisation d’équipements structurants et de proximité servent à rendre les villages des Crêtes Préardennaises plus attrayants. Deux à cinq aménagements de village sont ainsi réalisés par an. Ils peuvent prendre la forme d’aménagement des places de villages, des abords de monuments ou d’édifices remarquables... Refaits à neuf, ces espaces retrouvent une nouvelle vie pour perdurer dans le temps et ainsi de conserver notre patrimoine.

 Plusieurs projets ont été mis en œuvre pour rendre plus accueillants les villages et mettre en avant les richesses patrimoniales, les espaces publics et autres bâtiments publics structurants.Ces réflexions sont menées en partenariat avec les communes pour que les projets soient partagés par les habitants et les utilisateurs du lieu.

Dans cette optique, la Communauté de Communes est accompagnée par des professionnels (principalement des paysagistes) ayant des compétences en urbanisme qui assurent le développement de projets cohérents avec le cadre patrimonial local. Pour la mise en œuvre, des entreprises locales sont mandatées.

Un partenariat pluriannuel avec la Région Champagne-Ardenne permet de soutenir les différentes réalisations d'équipements publics de proximité : aires de jeux, salles de réunion. Mais aussi des équipements structurants comme la construction ou l’agrandissement des pôles scolaires, la mise en place de pôles multiservices ou pôle médicale. Des équipements qui participent au dynamise et à l’embellissement du village.