Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Sentiers de découverte thématique

Le territoire des Crêtes Préardennaises est composé de nombreux villages, monuments et lieux historiques qui se situent dans un cadre naturel préservé à proximité de forêts, rivières ou pâturages typiquement ardennais. À pieds ou en vélo, parcourez les 650 km de sentiers de randonnée des Crêtes qui ont été réhabilités pour vous permettre de découvrir ces paysages et l'histoire locale.

Des sentiers thématiques ont été réalisés ces dernières années : sur le patrimoine, l'environnement, l'histoire locale... Plusieurs de ces sentiers débutent dans un des villages historiques du territoire, comme le petit village de La Horgne, témoin d’un des hauts faits d’armes de la seconde Guerre Mondiale. D’autres sentiers vous offrent une plongée dans l’histoire du territoire et du département : à Vendresse et La Cassine, vous découvrirez quelques-uns des bâtiments les plus atypiques et remarquables des alentours, inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis plusieurs décennies.

Si votre soif de découverte n’est pas étanchée, partez sur les routes d’Omont et de Sery pour y découvrir les histoires singulières du château d’Omont et de l’ancien camp romain de Sery. Un récent travail de réhabilitation et de mise en valeur de ces 2 sentiers vous promet un moment ludique et pédagogique en famille.

De la documentation et des livrets d’informations sont disponibles dans nos locaux, à l’Office de Tourisme et sur le site www.rando-cretes.fr