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Organigramme

Les élues communautaires

LE PRESIDENT ET LES VICE-PRESIDENTS
Rôle : exécution des décisions du Bureau et du Conseil, animation des commissions, représentation de la communauté, gestion des services

Président
Bernard BLAIMONT
Maire de Gruyères
Elu référent : Economie
1er Vice-Président
Daniel THOMAS
Maire de Mondigny
Elu référent : Habitat / Cadre de vie
 
               
2ème Vice-Président
Noël BOURGEOIS
Maire d'Attigny, conseiller départemental
Elu référent : Services à la population / Communication
 
3ème Vice-Président
Guy CAMUS
Maire de Chaumont-Porcien
Elu référent : Environnement
 
 
4ème Vice-Président
Elisabeth GEHIN
Maire de Novion-Porcien
Elu référente : Finance
 
 5ème Vice-Président
Jean-Marie OUDART
Maire de Poix-Terron
Elu référent : Pays / Plan Climat
 
 
6ème Vice-Président
Marcel LETISSIER
Maire de Ecordal
Elu référent : Associations
 
7ème Vice-Président
Jean-Paul DOSIERE
Elu communautaire de Signy l'Abbaye
Elu référent : Tourisme / Loisirs / Sport
 
 
LE BUREAU
Comprenant 22 membres (dont le Président et les 6 Vice-Présidents) élus sur proposition des commissions cantonales :
  • préparation des décisions du Conseil de Communauté étudiées par les commissions cantonales
  • engagement des actions et des opérations (programmes, travaux, contrats, personnel, aides...) dans la limite des budgets et des programmations décidés par le Conseil
Membres :
- Bernard Blaimont - maire de Gruyères & Président de la Communauté de Communes
- Daniel Thomas - maire de Mondigny & 1er Vice-Président
- Noël Bourgeois - maire d'Attigny & 2ème Vice-Président de la Communauté de Communes
- Guy Camus - maire de Chaumont-Porcien & 3ème Vice-Président
- Elisabeth Géhin - maire de Novion-Porcien & 4ème Vice-Présidente
- Jean-Marie Oudart - maire de Poix-Terron & 5ème Vice-Président
- Marcel Letissier - maire d'Ecordal & 6ème Vice-Président
- Jean-Paul Dosière - élu communautaire de Signy l'Abbaye & 7ème Vice-Président
- Cedric Pate - maire d'Alland'huy Sausseuil
- Jean-Claude Buchelier - maire de Charbogne
- Marcel Bertaux - maire de Rocquigny
- Pascal Mauroy - maire de Boulzicourt
- Joseph Malcorps - maire de Chappes
- Alain Lamorlette - maire de Lucquy
- Maurice Jeannelle - maire de Saulces-Monclin
- Nicolas Poiret - maire de Warnécourt
- Michel Paquet - maire de Neuvizy
- Jean-Luc Pêtre - maire de Singly
- Jean-Pierre Tayot - maire de Vendresse
 
- Anne-Marie Tuot - maire de Lametz
- Jacques Vincent - maire de Raillicourt
- Jean-Paul Dosière - adjoint à Signy l'Abbaye

LE CONSEIL DE COMMUNAUTE
Comprenant les 111 déléguées représentant les communes :

  • élection et délégation du Président et des Vice-Présidents, du Bureau et des commissions de gestion
  • vote des budgets, taux d'impositions, des tarifs des redevances et autres prestations
  • modifications des statuts (compétences et programmes communautaires, adhésion…)
  • validation des programmes et de leur financement
  • définition des modalités d'aides (particuliers, associations, entreprises…) et des politiques d'intervention

LES COMMISSIONS CANTONALES
7 commissions cantonales qui réunissent tous les délégués des communes par canton pour :

  • préparer les élections
  • étudier les besoins et les projets des communes et du canton pour proposer les actions prioritaires
  • étudier et préparer les décisions à voter au Conseil de Communauté
  • être informé des réalisations et des finances

COMMISSIONS DE GESTIONS THEMATIQUES
Réunissent des délégués ou suppléants pour étudier les actions, les dossiers et les aides à engager par décision du Bureau ou du Conseil

  • Habitat Cadre de Vie Patrimoine : pour l'engagement des aides à l'amélioration à l'habitat, la mise au point des programmes logements communaux et des programmes d'aménagement de village et des chantiers du patrimoine suite aux demandes des communes (10 réunions annuelles), suivi du plan de restructuration des sentiers de randonnée
  • Gestion des ordures ménagères pour la mise au point des actions d'amélioration du service et des performances de tri, ainsi que proposer les tarifs des redevances en relation avec l'établissement du budget spécifique (4 réunions annuelles)
  • Eau, rivières, assainissement non collectif : pour le suivi des contrats et les financements des Agences de l'Eau en partenariat avec les communes et les syndicats, la mise au point des programmes pour la lutte contre les inondations, proposer l'amélioration du Service Public d’Assainissement Non Collectif avec les tarifs des contrôles en relation avec l'établissement du budget spécifique (4 réunions annuelles)
  • Services à la population : mise au point des programmes d'actions (enfance et jeunesse, bus multimédia, pôles médicaux, personnes âgées transport…) et des modalités d'aide à allouer aux associations pour les centres de loisirs, camps ados, accueils périscolaires et multi-accueil… (4 à 6 réunions annuelles)
  • Animation, vie associative et culturelle : mise au point des programmes d'aides annuels et du calendrier des manifestations en partenariat avec les associations concernées et l'office d'animation (2 à 4 réunions annuelles)
  • Commission d'Appel d'Offre : gestion des marchés publics de travaux et de prestations de services (ouverture, analyse et choix des offres des entreprises) (10 réunions annuelles)
  • Développement Economique : Mise au point des programmes d’investissements et des actions de développement
  • Tourisme et administration de l'Office de Tourisme : mise au point des programmes d'actions, participation au Conseil d'Administration de l'Office d'Animation (4 à 6 réunions annuelles)
  • Suivi de l'implantation des parcs éoliens : pour une bonne intégration locale en partenariat avec les communes, les habitants, les propriétaires et les agriculteurs concernés ainsi que la prise en compte des contraintes environnementales techniques et financières (dont répartition de la Taxe Professionnelle de Zone) (2 à 4 réunions annuelles)