Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Présentation

Présentation

Après 10 ans d'actions communes, d'animation et de revitalisation au sein de l'Association des Crêtes Préardennaises, 89 communes rurales du centre des Ardennes ont constitué une communauté de communes en décembre 1995 sur les compétences habitat, cadre de vie, développement économique, tourisme, jeunesse, environnement. Deux communes n'ont pas souhaité y adhérer et n'ont pas été intégrées. En 2000 et 2001, quatre communes sur leur demande ont pu y adhérer. Ainsi, actuellement notre Communauté de Communes rassemble 94 communes soit 22 508 habitants sur la base de 7 cantons :


Canton d'Attigny : Alland'huy et Sausseuil, Attigny, Charbogne, Chuffilly Roche, Coulommes et Marqueny, Givry sur Aisne, Rilly sur Aisne, Sainte Vaubourg, Saulces-Champenoises, Semuy, Vaux-Champagne, Voncq.


Canton de Tourteron : Ecordal, Guincourt, Jonval, Lametz, Marquigny, Neuville-Day, La Sabotterie, Saint Loup Terrier, Suzanne, Tourteron.


Canton de Novion Porcien : Auboncourt-Vauzelles, Chesnois-Auboncourt, Faissault, Faux, Grandchamp, Hagnicourt, Justine Herbigny, Lucquy, Mesmont, La Neuville les Wasigny, Neuvizy, Novion-Porcien, Puiseux, Saulces-Monclin, Sery, Sorcy-Bauthémont, Vaux Montreuil, Viel Saint Remy, Villers le Tourneur, Wagnon, Wasigny, Wignicourt.


Canton de Chaumont Porcien : Chappes, Chaumont-Porcien avec Wadimont et Logny les Chaumont (communes associées), Doumely Begny, Draize, Fraillicourt, Givron, Montmeillant, Remaucourt, Renneville, Rocquigny avec La Hardoye, Mainbresson et Mainbressy (communes associées), La Romagne, Rubigny, Saint Jean aux Bois, Saint Lambert & Mont de Jeux, Vaux les Rubigny.


Canton de Signy l'Abbaye : Barbaise, Clavy-Warby, Dommery, Gruyères, Jandun, Lalobbe, Launois sur Vence, Maranwez, Neufmaison, Raillicourt, Signy l'Abbaye, Thin le Moutier.


Canton d'Omont : Baâlons, Bouvellemont, Chagny, La Horgne, Mazerny, Montigny sur Vence, Ornant, Poix-Terron, Singly, Touligny, Vendresse.


Canton de Flize et Mézières Centre Ouest (pour partie) : Boulzicourt, Champigneul sur Vence, Guignicourt sur Vence, Mondigny, Omicourt, Saint Marceau, Saint Pierre sur Vence, Villers le Tilleul, Villers sur le Mont, Yvernaumont, Evigny, Warnécourt.

Les 3 principes fondateurs retenus

- Constituer une communauté de communes de projets pour revitaliser et développer le territoire et non une intercommunalité de gestion intégrant les compétences habituelles des communes (voirie, espace public, équipements de proximité, bâtiments communaux.. .)

- Un périmètre élargi à la région des Crêtes préardennaises afin de pouvoir mener des programmes de développement en partenariat avec l'Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général et disposer des moyens techniques et financiers nécessaires au montage et à la réalisation des projets

- Une volonté d'associer les communes et la population au montage des programmes d'actions avec la constitution notamment :

  • des commissions cantonales permettant aux délégués de débattre des besoins des communes et des actions prioritaires ainsi que de préparer les décisions du Conseil de Communauté
  • des groupes de travail et un Conseil de Développement du Pays des Crêtes ouverts à toutes les personnes qui veulent apporter leur contribution pour réfléchir et proposer des actions qui sont soumises aux élus pour programmation.