Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le contrat local de santé

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES OEUVRE POUR LE BIEN-ÊTRE DES HABITANTS !

En juin 2015, la Communauté de Communes, l’Agence Régionale de Santé et la Mutualité Sociale Agricole Marne Ardennes Meuse se sont engagées ensemble dans un Contrat Local de Santé.

La Communauté de Communes, l’ARS et la MSA ont réalisé d’un diagnostic sur la santé des habitants du territoire comprenant des indicateurs démographiques et socio-économiques, l’offre de soins du territoire et l’état de santé des habitants (données INSEE, ARS…).

Ce diagnostic a été réalisé avec l’apport d’élus, de professionnels de santé et par le biais de questionnaires aux habitants dans le but d’identifier des thèmes de réflexion, pour ensuite réfléchir au sein de groupes de travail.

Depuis le début 2016 et pendant 6 mois, des professionnels de santé, des acteurs du champ médicosocial, des élus, les régimes de protections sociales et des habitants se sont associés dans 5 groupes de travail (Accès aux soins et à la santé, Personnes âgées/ personnes handicapées, Petite enfance- enfance - parentalité, Prévention-Addictions, Santé Environnementale) pour définir les actions à mettre en place dans les 5 prochaines années dans le cadre de ce contrat local de santé. Le contrat portera sur 5 ans, de 2017 à 2021.


Télécharger le contrat local de santé dans sa totalité.