Portail Internet des Crêtes Préardennaises

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Animations et manifestations culturelles

Le territoire fourmille d’animations et de manifestations culturelles qui animent les villages tout au long de l’année. Animations culturelles, théâtre, expositions, valorisation du patrimoine... sont autant d’occasions pour les habitants de profiter d’une dynamique culturelle à quelques pas de leur domicile. Parmi les animations les plus marquantes, citons :

Le Festival des Cafés : organisé par l’Office d'Animation des Crêtes Préardennaises, ce festival anime sur une quinzaine de dates les cafés du territoire. Entre 15 et 20 concerts y sont organisés (chanson française, rock, reggae...) permettant à la fois de valoriser les groupes locaux tout en faisant se rencontrer les habitants dans des lieux de vie importants pour les communes.
 
Le son et lumière de La Cassine : chaque année, l’Association Culturelle du Château de La Cassine offre à plusieurs milliers de spectateurs un spectacle à couper le souffle. Dans un cadre unique, les bénévoles de l’association assurent une représentation chaque vendredi et samedi de juillet et août d’une histoire/œuvre classique : Rémi sans famille, Germinal… Grâce à un gradin mobile de 1600 places, le spectateur voyage à travers les décors de ce site classé.
 
La décentralisation du Festival Mondial des théâtres de marionnettes : tous les 2 ans se tient à Charleville-Mézières le plus important festival de marionnettes au monde. Dans ce cadre, une programmation décentralisée d’une trentaine de spectacles est organisée pendant et après le Festival dans les communes du territoire. L’occasion de (re)découvrir cet art ancestral empli de poésie.
 
De nombreuses associations participent également à la dynamique culturelle du territoire. Parmi les plus dynamiques, nous distinguons notamment De Bouche à Oreilles, le LAC de Boulzicourt, Vallée animations, l’association Omega-Ardenne astronomie ou l'association de sauvegarde du Relais de poste aux chevaux de Launois sur Vence.