Habiter mieux 08
La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises s’est engagée en 2018 dans un nouveau programme départemental d’amélioration de l’habitat privé avec le Conseil départemental des Ardennes, l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), la région Grand Est et les 7 autres collectivités des Ardennes.

Cet ambitieux projet a pour vocation d’accompagner les propriétaires occupants et bailleurs dans leurs projets de travaux et de mobiliser des subventions pour les financer. L’ensemble de ces partenaires ont signé les conventions officielles permettant de mettre en place ce dispositif « Habiter Mieux en Ardennes 2018–2021 ».
Nous vous informons qu’en cette période de confinement le Groupement Habiter-Mieux en Ardennes continue, dans la mesure de ce qui est permis, de renseigner et d’accompagner les porteurs de projets d’amélioration de l’habitat. Vous trouverez le détail dans le communiqué de presse sur l’Organisation du Groupement Habiter-Mieux en Ardennes.
Pour rénover c’est mieux d’être aidé !

Plusieurs types de travaux sont concernés :
- Les économies d’énergie et la rénovation thermique des logements,
- L’adaptation du logement à la perte d’autonomie,
- La résorption de l’habitat indigne ou très dégradé,
- La réhabilitation complète ou la mise aux normes d’un logement vacant,
- Les copropriétés fragiles.

Quelques exemples de travaux éligibles :
Pour la rénovation énergétique : changement de chaudière, changement de mode de chauffage, changement de menuiseries extérieures, isolation des murs intérieurs et/ou extérieurs, isolation du toit, isolation des combles, etc.
Pour l’adaptation au logement : Les monte-escaliers, le remplacement d’une baignoire par une douche adaptée, les barres d’appui, siège escamotable, les WC adaptés, la création d’une pièce en RDC (chambre, salle de bain), les élargissements de portes, portes fenêtres, la création d’une rampe d’accès extérieure, l’installation de volets roulants, etc.
En complément du programme Habiter Mieux 08 :
- Pour la lutte contre l’habitat indigne et dégradé, des subventions sont proposées par le Pôle de Lutte Contre l’Habitat Indigne et Dégradé à la DDT (Direction Départementale des Territoires) 03 51 16 51 52.
Quelques conditions à remplir pour obtenir une subvention :
Pour les travaux de rénovation : il faut réaliser un gain énergétique à hauteur de 25% et le logement doit avoir plus de 15 ans.
Pour tous types de travaux : les travaux ne doivent pas avoir commencés avant la demande de subvention, et ils doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE.