Assainissement collectif
Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a pris la compétence « assainissement collectif ». Ce terme désigne les opérations de collecte, de transport et de traitement des eaux usées.

Il existe deux types d’eaux usées : les eaux dites vannes (provenant des toilettes) et les eaux ménagères (provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge, etc.).
Les eaux usées ne peuvent pas être rejetées dans l’environnement. Lorsque la commune est dotée d’un assainissement collectif, toutes les eaux usées des habitations sont renvoyées vers une station d’épuration.
La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises est tenue d’assurer la collecte et le transport des eaux usées domestiques, le stockage, l’épuration et le rejet ou la réutilisation des eaux collectées, l’élimination des boues d’épuration, le contrôle des raccordements au réseau public de collecte.
Les travaux de raccordement au réseau collectif sont pratiquement finis sur Lucquy et Launois sur Vence. Des travaux sont en cours à Signy l’Abbaye.
Les communes concernées par l’assainissement collectif sont : ATTIGNY, NOVION PORCIEN, POIX TERRON, SIGNY L’ABBAYE, THIN LE MOUTHIER, VENDRESSE, WARNECOURT, EVIGNY.
