Assainissement collectif

Depuis le 1er janvier 2018, la Commu­­­­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­­­­den­­­­­­­­­naises a pris la compé­­­­­­­­­tence « as­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­tif ». Ce terme désigne les opéra­­­­­­­­­tions de collecte, de trans­­­­­­­­­port et de trai­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment des eaux usées.

Guy Camus
Vice-Président

installation d'un système d'assainissement collectif
installation d'un système d'assainissement collectif

Il existe deux types d’eaux usées : les eaux dites vannes (prove­­­­­­­­­­nant des toilettes) et les eaux ména­­­­­­­­­­gères (prove­­­­­­­­­­nant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge, etc.). 

Les eaux usées ne peuvent pas être reje­­­­­­­­­­tées dans l’en­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­ment. Lorsque la commune est dotée d’un assai­­­­­­­nis­­­­­­­se­­­­­­­ment collec­­­­­­­tif, toutes les eaux usées des habi­­­­­­­ta­­­­­­­tions sont renvoyées vers une station d’épu­­­­­­ra­­­­­­­tion.

La Commu­­­­­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­naises est tenue d’as­­­­­­­­­­su­­­­­­­­­­rer la collecte et le trans­­­­­­­­­­port des eaux usées domes­­­­­­­­­­tiques, le stockage, l’épu­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion et le rejet ou la réuti­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tion des eaux collec­­­­­­­­­­tées, l’éli­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­tion des boues d’épu­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion, le contrôle des raccor­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­ments au réseau public de collecte. 

Des études sont en cours pour raccor­­­­­der à un réseau collec­­­­­tif, les communes de Lucquy (avec Coucy) et Launois sur Vence.

Les communes concer­­­­­­­­­­nées par l’as­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­­tif sont : ATTIGNY, NOVION PORCIEN, POIX TERRON, SIGNY L’ABBAYE, THIN LE MOUTHIER, VENDRESSE, WARNECOURT, EVIGNY.