Depuis près de 20 ans, l’en­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­ment de la Commu­­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes a donné nais­­­­­­­­­­­­­­­sance à de nombreuses actions. Elles ont toutes en commun la volonté d’in­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­grer les enjeux du Déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment Durable dans leur proces­­­­­­­­­­­sus de réflexion et lors de leurs mises en œuvre. 

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Ombrière photovoltaïque à Poix-Terron
Ombrière photovoltaïque à Poix-Terron

Les enjeux air éner­­­­­­­­­­­gie climat sont pris en compte dès la défi­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­tion des projets afin de limi­­­­­­­­­­­ter au maxi­­­­­­­­­­­mum leurs impacts sur l’en­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment. 

 En voici quelques-unes qui peuvent inté­­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­­ser direc­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­ment les habi­­­­­­­­­­­­­­­tants :

  •  Instal­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion de bornes de recharge pour véhi­­­­­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­­­­triques,
  • Mise en place d’un cadastre solaire (ici) sur inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net pour étudier le poten­­­­­­­­­­­tiel solaire de sa toiture,
  • Réali­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion d’études sur la qualité de l’air dans les écoles et les crèches,
  • Instal­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion d’un maraî­­­­­­­­­­­­­­­cher BIO de Chau­­­­­­­­­­­­­­­mont-Porcien,
  • Mise en place d’ani­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tions péda­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­giques dans les écoles,
  • Finan­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­ment du programme Habi­­­­­­­­­­­­­­­ter Mieux 08 (ici),
  • Parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tion à la créa­­­­­­­­­­­tion de 3 centrales villa­­­­­­­­­­­geoises photo­­­­­­­­­­­vol­­­­­­­­­­­taïque : 
  1. -  Centrale Villa­­­­­­­­geoise 1 : secteur de Signy l’Ab­­­­­­­baye, en savoir plus
  2. -  Centrale Villa­­­­­­­­geoise 2 : secteur de Poix-Terron, en savoir plus
  3. -  Centrale Villa­­­­­­­­geoise 3 : secteur de Tour­­te­­ron, en cours de créa­­tion.