Petites villes de demain

Atti­­­­­­gny et Signy l’Ab­­­­­baye sont les deux seules communes de plus de 1000 habi­­­­­­tants sur les Crêtes Préar­­­­­­den­­­­­­naises. Le dispo­­­­­­si­­­­­­tif « petites villes de demain » est là pour aider à la redy­­­­­­na­­­­­­mi­­­­­­sa­­­­­­tion des coeurs de ces villages.

test test2
test test2

Déve­­lop­­per l’at­­trac­­ti­­vité du terri­­toire des Crêtes Préar­­den­­naises par la redy­­na­­mi­­sa­­tion des bourgs centre, tel est l’objec­­tif du dispo­­si­­tif natio­­nal Petites Villes de Demain et de la Commu­­nauté de Communes.

Fin 2021, les deux communes les plus impor­­tantes du terri­­toire, Atti­­gny et Signy l’Ab­­baye ont été label­­li­­sées « Petites Villes de Demain ».

En 2022, plusieurs enquêtes ont été menées auprès des habi­­tants, des commerçants, des asso­­cia­­tions et des services sur ces deux petites villes par la cheffe de projet dédiée à cette mission au sein de la Commu­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­den­­naises. 

« Être un terri­­toire vivant et soli­­daire qui s’en­­gage, avec les habi­­tants, pour un déve­­lop­­pe­­ment harmo­­nieux et respec­­tueux de l’en­­vi­­ron­­ne­­ment »


A partir de 2023, un programme d’ac­­tions pluri­an­­nuel devra permettre de confor­­ter et déve­­lop­­per l’at­­trac­­ti­­vité rési­­den­­tielle, écono­­mique et touris­­tique au sein de ces centra­­li­­tés et sur les communes envi­­ron­­nantes en agis­­sant sur diffé­­rents leviers tels que : le loge­­ment, l’amé­­na­­ge­­ment et le cadre de vie, le commerce et les services de proxi­­mité, le tourisme, la vie sociale et cultu­­relle, l’adap­­ta­­tion au vieillis­­se­­ment, la tran­­si­­tion écolo­­gique.

Ces actions pour­­raient égale­­ment béné­­fi­­cier à d’autres pôles relais du terri­­toire qui présentent des  fragi­­li­­tés en termes de main­­tien des commerces et de services et d’ha­­bi­­tat grâce à une Opéra­­tion de Revi­­ta­­li­­sa­­tion de Terri­­toire (ORT).

A travers ce dispo­­si­­tif, l’am­­bi­­tion de la Commu­­nauté de Communes est de confor­­ter la dyna­­mique enga­­gée sur le terri­­toire et d’en­­rayer la dévi­­ta­­li­­sa­­tion des zones rurales ainsi que la baisse démo­­gra­­phique.