Petites villes de demain
Attigny et Signy l’Abbaye sont les deux seules communes de plus de 1000 habitants sur les Crêtes Préardennaises. Le dispositif « petites villes de demain » est là pour aider à la redynamisation des coeurs de ces villages.
Développer l’attractivité du territoire des Crêtes Préardennaises par la redynamisation des bourgs centre, tel est l’objectif du dispositif national Petites Villes de Demain et de la Communauté de Communes.
Fin 2021, les deux communes les plus importantes du territoire, Attigny et Signy l’Abbaye ont été labellisées « Petites Villes de Demain ».
En 2022, plusieurs enquêtes ont été menées auprès des habitants, des commerçants, des associations et des services sur ces deux petites villes par la cheffe de projet dédiée à cette mission au sein de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.
« Être un territoire vivant et solidaire qui s’engage, avec les habitants, pour un développement harmonieux et respectueux de l’environnement »
A partir de 2023, un programme d’actions pluriannuel devra permettre de conforter et développer l’attractivité résidentielle, économique et touristique au sein de ces centralités et sur les communes environnantes en agissant sur différents leviers tels que : le logement, l’aménagement et le cadre de vie, le commerce et les services de proximité, le tourisme, la vie sociale et culturelle, l’adaptation au vieillissement, la transition écologique.
Ces actions pourraient également bénéficier à d’autres pôles relais du territoire qui présentent des fragilités en termes de maintien des commerces et de services et d’habitat grâce à une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).
A travers ce dispositif, l’ambition de la Communauté de Communes est de conforter la dynamique engagée sur le territoire et d’enrayer la dévitalisation des zones rurales ainsi que la baisse démographique.