Petites villes de demain

Atti­­­­­­­­­gny et Signy l’Ab­­­­­­­­baye sont les deux seules communes de plus de 1000 habi­­­­­­­­­tants sur les Crêtes Préar­­­­­­­­­den­­­­­­­­­naises. Le dispo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tif « petites villes de demain » est là pour aider à la redy­­­­­­­­­na­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion des coeurs de ces villages.

Déve­­­­­lop­­­­­per l’at­­­­­trac­­­­­ti­­­­­vité du terri­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­den­­­­­naises par la redy­­­­­na­­­­­mi­­­­­sa­­­­­tion des bourgs centre, tel est l’objec­­­­­tif du dispo­­­­­si­­­­­tif natio­­­­­nal Petites Villes de Demain et de la Commu­­­­­nauté de Communes.

Fin 2021, les deux communes les plus impor­­­­­tantes du terri­­­­­toire, Atti­­­­­gny et Signy l’Ab­­­­­baye ont été label­­­­­li­­­­­sées « Petites Villes de Demain ».

En 2022, plusieurs enquêtes ont été menées auprès des habi­­­­­tants, des commerçants, des asso­­­­­cia­­­­­tions et des services sur ces deux petites villes par la cheffe de projet dédiée à cette mission au sein de la Commu­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­den­­­­­naises. 

« Être un terri­­­­­toire vivant et soli­­­­­daire qui s’en­­­­­gage, avec les habi­­­­­tants, pour un déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment harmo­­­­­nieux et respec­­­­­tueux de l’en­­­­­vi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­ment »


A partir de 2023, un programme d’ac­­­­­tions pluri­an­­­­­nuel devra permettre de confor­­­­­ter et déve­­­­­lop­­­­­per l’at­­­­­trac­­­­­ti­­­­­vité rési­­­­­den­­­­­tielle, écono­­­­­mique et touris­­­­­tique au sein de ces centra­­­­­li­­­­­tés et sur les communes envi­­­­­ron­­­­­nantes en agis­­­­­sant sur diffé­­­­­rents leviers tels que : le loge­­­­­ment, l’amé­­­­­na­­­­­ge­­­­­ment et le cadre de vie, le commerce et les services de proxi­­­­­mité, le tourisme, la vie sociale et cultu­­­­­relle, l’adap­­­­­ta­­­­­tion au vieillis­­­­­se­­­­­ment, la tran­­­­­si­­­­­tion écolo­­­­­gique.

Ces actions pour­­­­­raient égale­­­­­ment béné­­­­­fi­­­­­cier à d’autres pôles relais du terri­­­­­toire qui présentent des  fragi­­­­­li­­­­­tés en termes de main­­­­­tien des commerces et de services et d’ha­­­­­bi­­­­­tat grâce à une Opéra­­­­­tion de Revi­­­­­ta­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion de Terri­­­­­toire (ORT).

A travers ce dispo­­­­­si­­­­­tif, l’am­­­­­bi­­­­­tion de la Commu­­­­­nauté de Communes est de confor­­­­­ter la dyna­­­­­mique enga­­­­­gée sur le terri­­­­­toire et d’en­­­­­rayer la dévi­­­­­ta­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion des zones rurales ainsi que la baisse démo­­­­­gra­­­­­phique.