Contrat d'Objectif Territorial
Un Contrat d’Objectif Territorial (COT) a été signé avec l’ADEME le 12 Décembre 2024, suite à la une cérémonie officielle à la foire de Chalons le 30 Aout 2024. Ce contrat engage la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises pour accélérer ses actions en transition écologique pour les 4 années à venir.
La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a inscrit le développement de la transition écologique (Climat, air, énergie – CAE et économie circulaire -ECi) dans son projet de territoire 2021–2026 (Défi N°2 – Viser l’excellence environnementale). Afin de donner vie à cette orientation, la collectivité a signé en 2024 un COT (Contrat d’objectif territorial) avec l’ADEME.
Le Contrat d’objectif territorial (COT) est un dispositif mis en place par l’agence de la transition écologique (l’ADEME) dans le but d’accélérer les changements de pratiques internes d’une collectivité pour réduire son impact environnemental et d’impulser ou de pérenniser une animation territoriale en ce sens.
L’ADEME de son côté s’engage à nous verser 350 000 €, sur 4 ans, pour mettre en œuvre ces actions.
Dans ce contrat, la collectivité s’engage à mener des actions en faveur de la transition écologique, pendant 4 ans, en se basant sur les référentiels « Territoire engagé pour la transition écologique – volet économie circulaire », et « Territoire engagé pour la transition écologique – volet climat, air, énergie ».
Le COT est une démarche d’amélioration continue inscrite dans la durée avec laquelle le territoire va pouvoir suivre son évolution en matière de transition écologique. C’est un contrat d’objectifs où le versement d’une part de la subvention est conditionné à l’atteinte d’objectifs.