Dispositif ACCOR (ACcompagnement des Commerces en milieu Rural)
La Communauté de Communes est entrée dans le dispositif régional ACCOR (ACcompagnement COmmerces en milieu Rural) depuis 2023.
Dispositif a pour but de subventionner travaux de rénovation et d’embellissement des locaux commerciaux afin d’améliorer la qualité de l’offre commerciale dans les bourgs structurants du territoire.

Le dispositif ACCOR a été déployé dans les communes retenues au titre du programme Petites Villes de Demain, à savoir Attigny et Signy-l’Abbaye.
Il a également été étendu aux huit communes bénéficiant d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) : Launois-sur-Vence, Poix-Terron, Lucquy, Thin-le-Moutier, Chaumont-Porcien, Boulzicourt, Sauces-Monclin et de nouveau Thin-le-Moutier (présent dans deux périmètres de contractualisation).
Dans ces communes éligibles, les commerces pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 15 000 €, à hauteur de 50 % du montant des travaux, cofinancée à parts égales par la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et la Région Grand Est.
À noter que, pour les communes non éligibles au dispositif ACCOR, la Communauté de Communes continue de soutenir les projets de modernisation commerciale en apportant seule une aide plafonnée à 7 500 €, également sur la base d’un taux de 50 %.
Exemple d’investissements éligibles :
Travaux d’enseigne / devanture
Acquisition de mobilier
Achat d’un véhicule de tournée

La boulangerie pâtisserie chocolaterie Le Dôme de Charlemagne d’Attigny, reprise en 2017 par Thierry LEGROS, a entrepris en 2024 une rénovation complète de son point de vente.
Dans ce cadre, l’exploitant a sollicité une subvention au titre du programme ACCOR, afin de moderniser l’établissement et d’améliorer l’accueil de la clientèle.