Trame Verte et Bleue

Au prin­­­­­­­­­­­­­­temps 2018, la commune de Poix-Terron a connu, comme l’en­­­­­­­­­­­­­­semble du dépar­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­ment, des orages violents entrai­­­­­­­­­­­­­­nant des coulées de boue et une aggra­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­tion de l’éro­­­­­­­­­­­­­­sion des sols. Face à cette situa­­­­­­­­­­­­­­tion les élus ont souhaité réagir en appor­­­­­­­­­­­­­­tant des solu­­­­­­­­­­­­­­tions concrètes avec le programme « Restau­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­tion de la Trame Verte et Bleue ». 

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Haie jeune avec hibernaculum ©ReNArd
Haie jeune avec hibernaculum ©ReNArd

Une conven­­­­­­­­­­­­­­tion a alors été signée entre la Commu­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes, la commune de Poix-Terron et l’as­­­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­tion ReNArd. Ensemble, ils vont pouvoir agir en faveur de la biodi­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­sité et contre l’éro­­­­­­­­­­­­­­sion des sols.

Financé par la région Grand-Est et les Agences de l’Eau, le programme a pour objec­­­­­­­­­­­­­­tif de démul­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­plier les initia­­­­­­­­­­­­­­tives pour la biodi­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­sité sur le terri­­­­­­­­­­­­­­toire. Les aména­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­ments qui en décou­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­ront (plan­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion de haies, d’agro­­­­­­­­­­­­­­fo­­­­­­­­­­­­­­res­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­rie, de fascines vivantes, etc.) joue­­­­­­­­­­­­­­ront un rôle de corri­­­­­­­­­­­­­­dor écolo­­­­­­­­­­­­­­gique afin de contri­­­­­­­­­­­­­­buer au main­­­­­­­­­­­­­­tien voire au déve­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­ment de la biodi­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­sité. En l’ab­­­­­­­­­­­­­­sence d’amé­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­ments natu­­­­­­­­­­­­­­rels comme une haie, le ruis­­­­­­­­­­­­­­sel­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­ment peut conduire à une perte de terre jusqu’à 300 kg/ha/an dans un champ de maïs par exemple mais égale­­­­­­­­­­­­­­ment à des coulées de boue aux consé­quences parfois désas­­­­­­­­­­­­­­treuses.


La Trame Verte et Bleue, un réseau écolo­­­­­­­­­­­­­­gique pour la préser­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­tion de la biodi­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­sité.

Ce programme se veut être co-construit avec les agri­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­teurs. C’est pourquoi, un proces­­­­­­­­­­­­­­sus de concer­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion a été entamé avec ces derniers. Diffé­­­­­­­­­­­­­­rents inven­­­­­­­­­­­­­­taires faunis­­­­­­­­­­­­­­tiques ont été égale­­­­­­­­­­­­­­ment enga­­­­­­­­­­­­­­gés afin d’éta­­­­­­­­­­­­­­blir un état initial des popu­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­tions. L’UDASA (Union Dépar­­­­te­­­­men­­­­tale des Asso­­­­cia­­­­tions Syndi­­­­cales Auto­­­­ri­­­­sées) , regrou­­­­pe­­­­ment des asso­­­­cia­­­­tions  et proprié­­­­taires qui gèrent les cours d’eau, inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vient aussi dans ce programme dans la réali­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­tion du diagnos­­­­­­­­­­­­­­tic érosion.