Trame Verte et Bleue
Au printemps 2018, la commune de Poix-Terron a connu, comme l’ensemble du département, des orages violents entrainant des coulées de boue et une aggravation de l’érosion des sols. Face à cette situation les élus ont souhaité réagir en apportant des solutions concrètes avec le programme « Restauration de la Trame Verte et Bleue ».

Une convention a alors été signée entre la Communauté de Communes, la commune de Poix-Terron et l’association ReNArd. Ensemble, ils vont pouvoir agir en faveur de la biodiversité et contre l’érosion des sols.
Financé par la région Grand-Est et les Agences de l’Eau, le programme a pour objectif de démultiplier les initiatives pour la biodiversité sur le territoire. Les aménagements qui en découleront (plantation de haies, d’agroforesterie, de fascines vivantes, etc.) joueront un rôle de corridor écologique afin de contribuer au maintien voire au développement de la biodiversité. En l’absence d’aménagements naturels comme une haie, le ruissellement peut conduire à une perte de terre jusqu’à 300 kg/ha/an dans un champ de maïs par exemple mais également à des coulées de boue aux conséquences parfois désastreuses.
La Trame Verte et Bleue, un réseau écologique pour la préservation de la biodiversité.
Ce programme se veut être co-construit avec les agriculteurs. C’est pourquoi, un processus de concertation a été entamé avec ces derniers. Différents inventaires faunistiques ont été également engagés afin d’établir un état initial des populations. L’UDASA (Union Départementale des Associations Syndicales Autorisées) , regroupement des associations et propriétaires qui gèrent les cours d’eau, intervient aussi dans ce programme dans la réalisation du diagnostic érosion.