ClimA­­­­­gri® est un outil et une démarche de diagnos­­­­­tic éner­­­­­gie-gaz à effet de serre pour l’agri­­­­­cul­­­­­ture et la forêt, à l’échelle des terri­­­­­toires, diffusé par l’ADEME. Dans le cadre du déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment du Plan Climat Air Ener­­­­­gie Terri­­­­­to­­­­­rial (PCAET), la Commu­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­den­­­­­naises a réalisé une analyse fine des impacts de l’agri­­­­­cul­­­­­ture afin d’éla­­­­­bo­­­­­rer un plan d’ac­­­­­tion tenant compte des spéci­­­­­fi­­­­­ci­­­­­tés de son terri­­­­­toire.

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Ferme sur le territoire des Crêtes Préardennaises.
Ferme sur le territoire des Crêtes Préardennaises.

Grâce à ce diagnos­­­­­­tic, la Commu­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­den­­­­­­naises peut mettre en place un dispo­­­­­­si­­­­­­tif sur le long terme qui permet­­­­­­tra de déve­­­­­­lop­­­­­­per des actions pour réduire l’im­­­­­­pact de l’agri­­­­­­cul­­­­­­ture sur l’en­­­­­­vi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­ment. Cette démarche s’ins­­­­­­crit dans le Plan Climat Air Ener­­­­­­gie Terri­­­­­­to­­­­­­rial des Crêtes (mettre lien de la page (hori­­­­­­zon 2020). Deux scéna­­­­­­rios ont donc été construits à l’échéance 2030 pour la Commu­­­­­­nauté de Communes (un tendan­­­­­­ciel et un volon­­­­­­ta­­­­­­riste).

Les prin­­­­­ci­­­­­paux objec­­­­­tifs de Clim’a­­­­­gri sont, à l’échelle du terri­­­­­toire, de mettre en rela­­­­­tions trois types d’in­­­­­di­­­­­ca­­­­­teurs :

  • les consom­­­­­ma­­­­­tions d’éner­­­­­gie de l’agri­­­­­cul­­­­­ture ; 
  • les émis­­­­­sions de gaz à effet de serre et de polluants, 
  • la produc­­­­­tion de matière première agri­­­­­cole (poten­­­­­tiel nour­­­­­ri­­­­­cier).

Les orien­­ta­­tions stra­­té­­giques de ce programme sont décli­­nées en 5 axes, l’ani­­ma­­tion du programme, l’agro­­no­­mie, l’éle­­vage, l’éner­­gie et la société et terri­­toire (circuits courts, agro­­fo­­res­­te­­rie, auto­­no­­mie…)

Paysage à proximité de la commune de Warnécourt
Paysage à proximité de la commune de Warnécourt

Les objec­­­­­tifs du scéna­­­­­rio volon­­­­­ta­­­­­riste sont les suivants : 

  • Couvrir 100 % des besoins éner­­­­­gé­­­­­tiques de l’agri­­­­­cul­­­­­ture et la forêt par des éner­­­­­gies renou­­­­­ve­­­­­lables d’ici 2050 (50% en 2030) 
  • Bais­­­­­ser de 31 % les consom­­­­­ma­­­­­tions éner­­­­­gé­­­­­tiques 
  • Réduire de 34 % les émis­­­­­sions de gaz à effet de serre Pour atteindre ces objec­­­­­tifs, chaque année un programme d’ac­­­­­tions est mis en place avec les agri­­­­­cul­­­­­teurs et les parte­­­­­naires du monde agri­­­­­cole.