Clim'agri
ClimAgri® est un outil et une démarche de diagnostic énergie-gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires, diffusé par l’ADEME. Dans le cadre du développement du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a réalisé une analyse fine des impacts de l’agriculture afin d’élaborer un plan d’action tenant compte des spécificités de son territoire.
Grâce à ce diagnostic, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises peut mettre en place un dispositif sur le long terme qui permettra de développer des actions pour réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial des Crêtes (mettre lien de la page (horizon 2020). Deux scénarios ont donc été construits à l’échéance 2030 pour la Communauté de Communes (un tendanciel et un volontariste).
Les principaux objectifs de Clim’agri sont, à l’échelle du territoire, de mettre en relations trois types d’indicateurs :
- les consommations d’énergie de l’agriculture ;
- les émissions de gaz à effet de serre et de polluants,
- la production de matière première agricole (potentiel nourricier).
Les orientations stratégiques de ce programme sont déclinées en 5 axes, l’animation du programme, l’agronomie, l’élevage, l’énergie et la société et territoire (circuits courts, agroforesterie, autonomie…)
Les objectifs du scénario volontariste sont les suivants :
- Couvrir 100 % des besoins énergétiques de l’agriculture et la forêt par des énergies renouvelables d’ici 2050 (50% en 2030)
- Baisser de 31 % les consommations énergétiques
- Réduire de 34 % les émissions de gaz à effet de serre Pour atteindre ces objectifs, chaque année un programme d’actions est mis en place avec les agriculteurs et les partenaires du monde agricole.