Comment ça marche ?
Vous souhaitez développer un projet innovant sur les Crêtes Préardennaises ? Le programme LEADER peut peut-être vous aider. Prenez contact avec l’équipe technique LEADER qui vous accompagnera dans votre réflexion et le montage de votre projet.
Les projets LEADER sont sélectionnés suivant plusieurs critères et notamment : la prise en compte du développement durable (environnement, économie, social), l’aspect innovant et la dimension partenariale du projet.
LES GRANDES ETAPES D’UN PROJET LEADER
- PRISE DE CONTACT avec l’équipe technique, basée à Poix-Terron, le plus en amont possible de votre projet. Elle vérifiera si votre projet répond à la stratégie LEADER, vous réorientera si nécessaire et vous accompagnera dans le montage de votre dossier.
Attention : ne pas commencer le projet avant d’avoir déposé votre demande de subvention. - PRESENTATION DE VOTRE PROJET. Si votre projet est éligible, vous préparez un document de présentation selon le modèle de fiche projet disponible dans les « Documents utiles ». Sur cette base, votre projet est ensuite présenté au Comité de Programmation (constitué d’acteurs privés et d’élus) qui émet un avis favorable ou défavorable à son financement.
- MONTAGE DU DOSSIER LEADER. Votre projet a reçu un avis favorable du Comité de Programmation : l’équipe technique vous accompagne dans la constitution de votre dossier (formulaires, devis, pièces à réunir…)
- INSTRUCTION DU DOSSIER. Une fois complet, votre dossier est instruit par un service dédié au sein de la Région qui vérifie la conformité de votre dossier au regard des législations nationales et européennes.
- PASSAGE EN COMITE DE PROGRAMMATION. A cette étape, votre dossier est complet et a été instruit par les services de la Région. Il peut alors repasser en Comité de Programmation qui rend une décision définitive et attribue la subvention LEADER.
- REALISATION DE VOTRE PROJET. Lors de la mise en œuvre de votre œuvre, il est important de bien conserver toutes les factures et pièces justifiant de la mise en œuvre de l’opération et de respecter les règles de publicité reprises dans « Documents utiles. Il est nécessaire d’avancer la trésorerie pour financer le projet.
- VERSEMENT DE LA SUBVENTION. La subvention LEADER est versée au prorata des dépenses effectuées sur présentation des factures. Le versement peut être fait en plusieurs fois mais les avances ne sont pas possibles.