Maisons de santé

La Commu­­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes, consciente des enjeux médi­­­­­­­­­­­­­­­caux sur son terri­­­­­­­­­­­­­­­toire, et souhai­­­­­­­­­­­­­­­tant offrir à ses habi­­­­­­­­­­­­­­­tants une offre médi­­­­­­­­­­­­­­­cale adap­­­­­­­­­­­­­­­tée à leurs besoins, a décidé d’amé­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­ger des maisons de santé sur les secteurs où le manque de profes­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­nels se fait cruel­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­ment sentir.

Pascal Mauroy - Service à la Population - Cretes preardennaises

Pascal Mauroy
Vice-Président

Maison de santé - Chaumont-Porcien
Maison de santé - Chaumont-Porcien

Une maison de santé est un regrou­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­ment physique en un lieu unique de profes­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­nels de santé dans un espace aménagé et conçu pour les patients.

Plusieurs pôles médi­­­­­­­­­­caux sont présents sur le terri­­­­­­­­­­toire.

Le Pôle Médi­­­­­­­­­­­­­­­cal de Chau­­­­­­­­­­­­­­­mont-Porcien regroupe : deux méde­­­­­­­­­­­­­­­cins géné­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­listes, quatre infir­­­­­­­­­­­­­­­miers, un cabi­­­­­­­­­­­­­­­net de kiné­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­thé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­pie, un podo­­­­­­­­­­­­­­­logue. Il est situé en plein centre-ville afin de faci­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­ter son accès et le rendre plus attrac­­­­­­­­­­­­­­­tif pour les profes­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­nels de santé. 

Maison de santé Signy l'Abbaye
Maison de santé Signy l'Abbaye

Le pôle médi­­­­­­­­­­­­­­­cal de Saulces-Monclin regroupe des méde­­­­­­­­­­­­­­­cins, un ostéo­­­­­­­­­­­­­­­pathe, un kiné­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­thé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­peute, des infir­­­­­­­­­­­­­­­mières et une phar­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­cie. Il a été aménagé par la commune. 

La construc­­­­­­­­­­­­­­­tion d’une Maison de santé pluri­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­naire à Signy-l’Ab­­­­­­­­­­­­­­­baye a été lancée. Elle réuni­­­­­t : deux méde­­­­­­­­­­­­­­­cins géné­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­listes, trois infir­­­­­­­­­­­­­­­miers, un ostéo­­­­­­­­­­­­­­­pathe, un cabi­­­­­­­­­­­­­­­net de kiné­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­thé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­pie, un dentiste, un diété­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­cien et une salle multi-consul­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­tion.