Territoire à Energie Positive

Les Crêtes : Un Terri­­­­­­toire à Ener­­­­­­gie Posi­­­­­­tive

Avec la dyna­­­­­­mique enclen­­­­­­chée par le premier plan climat, il est devenu néces­­­­­­saire à la Commu­­­­­­nauté de Communes de se rappro­­­­­­cher du réseau natio­­­­­­nal TEPOS (Terri­­­­­­toires à Ener­­­­­­gie Posi­­­­­­tive)

Le réseau TEPOS rassemble plus d’une centaine de collec­­­­­­ti­­­­­­vi­­­­­­tés qui visent la couver­­­­­­ture de leurs besoins éner­­­­­­gé­­­­­­tiques, après les avoir réduits au maxi­­­­­­mum, par les éner­­­­­­gies renou­­­­­­ve­­­­­­lables locales (objec­­­­­­tif « 100 % renou­­­­­­ve­­­­­­lables et plus »), ainsi que des acteurs enga­­­­­­gés à leur côté. Ensemble, ils ont choisi de faire de l’éner­­­­­­gie une chance et un facteur de déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment terri­­­­­­to­­­­­­rial.

Ce réseau est animé par le CLER (Réseau pour la tran­­­­­­si­­­­­­tion éner­­­­­­gé­­­­­­tique)

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Les rencontres TEPOS 2022 : pleins feux sur les Crêtes

Les rencontres consti­­­­­­tuent le temps fort des acti­­­­­­vi­­­­­­tés pérennes du réseau TEPOS. Au travers de débats, de retours d’ex­­­­­­pé­­­­­­riences français et inter­­­­­­­­­­­na­­­­­­tio­­­­­­naux, d’ate­­­­­­liers et de visites, l’objec­­­­­­tif est d’ou­­­­­­vrir les pers­­­­­­pec­­­­­­tives de déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment asso­­­­­­ciées à une action terri­­­­­­to­­­­­­riale sur l’éner­­­­­­gie, de créer des liens entre les parti­­­­­­ci­­­­­­pants et de parti­­­­­­ci­­­­­­per à leur montée en compé­­­­­­tences.

Les 12èmes Rencontres « Ener­­­­­­gie et terri­­­­­­toires ruraux, vers des terri­­­­­­toires à éner­­­­­­gie posi­­­­­­tive » se sont tenues sur le terri­­­­­­toire de la Commu­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­den­­­­­­naises dans les Ardennes du 28 au 30 septembre 2022, plus préci­­­­­­sé­­­­­­ment sur la commune de Signy l’Ab­­­­­­baye.

Près de 400 personnes rassem­­­­­­blant des congres­­­­­­sistes de la France entière, des élus de la région, du dépar­­­­­­te­­­­­­ment et de la Commu­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­den­­­­­­naises, des agents, des béné­­­­­­voles ont pu parta­­­­­­ger un moment unique pendant trois jours.

Plus d’in­­­­­­for­­­­­­ma­­­­­­tions sur les rencontres de 2022 sur https://www.tepos2022.fr/

Voir le repor­­­­­­­­tage Fran­­­ce3 (septembre 2022)