Territoire à Energie Positive
Les Crêtes : Un Territoire à Energie Positive
Avec la dynamique enclenchée par le premier plan climat, il est devenu nécessaire à la Communauté de Communes de se rapprocher du réseau national TEPOS (Territoires à Energie Positive)
Le réseau TEPOS rassemble plus d’une centaine de collectivités qui visent la couverture de leurs besoins énergétiques, après les avoir réduits au maximum, par les énergies renouvelables locales (objectif « 100 % renouvelables et plus »), ainsi que des acteurs engagés à leur côté. Ensemble, ils ont choisi de faire de l’énergie une chance et un facteur de développement territorial.
Ce réseau est animé par le CLER (Réseau pour la transition énergétique)
Les rencontres TEPOS 2022 : pleins feux sur les Crêtes
Les rencontres constituent le temps fort des activités pérennes du réseau TEPOS. Au travers de débats, de retours d’expériences français et internationaux, d’ateliers et de visites, l’objectif est d’ouvrir les perspectives de développement associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences.
Les 12èmes Rencontres « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive » se sont tenues sur le territoire de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises dans les Ardennes du 28 au 30 septembre 2022, plus précisément sur la commune de Signy l’Abbaye.
Près de 400 personnes rassemblant des congressistes de la France entière, des élus de la région, du département et de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, des agents, des bénévoles ont pu partager un moment unique pendant trois jours.
Plus d’informations sur les rencontres de 2022 sur https://www.tepos2022.fr/