Mobilité sur le territoire

Le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises occupe une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion centrale dans le dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des Ardennes. Au cœur des réseaux de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports routiers euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péens, il se situe à 1h15 de Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg, à 2h00 de Bruxelles et à 2h30 de Paris ou de Lille.

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Aire de Woinic
Aire de Woinic

Cette posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion lui confère ainsi un rôle de lieu de passage, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par la présence de l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­route A34, traver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire et reliant plusieurs villes impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes du dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, et de la région, à savoir Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, Rethel et Reims. Une aire de service est présente sur notre terri­­­­­­­­­­­­­­­toire à Saulces-Monclin où est implanté WOINIC, le sanglier géant, l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blème des Ardennes. Des anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de Woinic, qui reçoit près de 50 000 visi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs par an.

La mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, un enjeu majeur pour un terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire rural comme le nôtre.

Gare de Poix-Terron
Gare de Poix-Terron

En dépit de la présence de ces infra­s­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­tures, la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité reste un enjeu crucial pour le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. En effet, avec une très faible densité de popu­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (22 habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants au km2) et en l’ab­­­­­­­­­­­­­­­­­sence de ville-centre, les possi­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­tés offertes pour se dépla­­­­­­­­­­­­­­­­­cer sont assez limi­­­­­­­­­­­­­­­­­tées. Cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­dant, ces dernières années, des aména­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ments sont venus amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les moyens trans­­­­­­­­­­­­­­­­­ports des habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. 

Une aire de covoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage à Poix -Terron

 Suite à l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’une réflexion sur la mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­lité durable, une aire de covoi­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­rage a vu le jour en 2015 à Poix Terron. Un schéma d’aires de ce type a d’ailleurs été réalisé à la même époque. 42 places de parking sont alors aména­­­­­­­­­­­­­­­­­gées. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, elle est large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par les auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes se rendant soit sur Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, Rethel ou Chalons-en-Cham­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne. 

Deux gares SNCF : Poix Terron et Lucquy 

 Le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment desservi par deux gares SNCF. L’une située à Poix-Terron, et la seconde à Lucquy. La gare de Poix-Terron a pu être ré-ouverte en 2011 grâce à implan­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du CFA BTP dans la commune. Leur fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est en augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­née en année et la fréquence des arrêts a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­ment été amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­rée à Poix Terron. Pour plus d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (horaires, trafic) :

5 bornes de recharges pour véhi­­­­­­­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­triques sont présentes sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire : à la gare de Poix-Terron, au Relais de Poste de Launois sur Vence, à la gare de Lucquy, dans le centre de Signy-l’Ab­­­­­baye et rue Verlaine à Atti­­­­­­gny.

Plus d’in­­­­­for­­­­­­ma­­­­­­tions sur l’uti­­­­li­­­­­sa­­­­­tion des bornes MODULO ENERGIES.

Une ligne de bus RDTA régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises :

  • LR8 Signy l’Ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­baye – Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville Mézières

4 lignes de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sport à la demande (plus d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ici) : le trans­­­­­­­­­­­­­­­­­port à la demande consiste à appe­­­­­­­­­­­­­­­­­ler la RDTA pour réser­­­­­­­­­­­­­­­­­ver la venue du bus qui se déplace unique­­­­­­­­­­­­­­­­­ment si une demande a été formu­­­­­­­­­­­­­­­­­lée sur l’iti­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­raire concerné.

Coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées de la RDTA : 46 route de Warné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­court 08000 Prix les Mézières 03.24.33.77.77

Horaires et plan télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable sur leur site inter­net


En paral­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèle à ces modes de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­port tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels, la collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chit à la mise en place d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives plus inno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vantes :

  • La mise en place d’un service d’auto partage avec des véhi­­­­­­­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­­­­­­triques,
  • La mise en place d’un service d’auto stop orga­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé,
  • La mise en place d’un schéma vélo pour relier les bourgs centre.