Mobilité sur le territoire

Le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises occupe une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion centrale dans le dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des Ardennes. Au cœur des réseaux de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports routiers euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péens, il se situe à 1h15 de Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg, à 2h00 de Bruxelles et à 2h30 de Paris ou de Lille.

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Aire de Woinic
Aire de Woinic

Cette posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion lui confère ainsi un rôle de lieu de passage, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par la présence de l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­route A34, traver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire et reliant plusieurs villes impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes du dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, et de la région, à savoir Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, Rethel et Reims. Une aire de service est présente sur notre terri­­­­­­­­toire à Saulces-Monclin où est implanté WOINIC, le sanglier géant, l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blème des Ardennes. Des anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de Woinic, qui reçoit près de 50 000 visi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs par an.

La mobi­­­­­­­­­­­­lité, un enjeu majeur pour un terri­­­­­­­­­­­­toire rural comme le nôtre.

Gare de Poix-Terron
Gare de Poix-Terron

En dépit de la présence de ces infra­s­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­tures, la ques­­­­­­­­­­tion de la mobi­­­­­­­­­­lité reste un enjeu crucial pour le terri­­­­­­­­­­toire. En effet, avec une très faible densité de popu­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion (22 habi­­­­­­­­­­tants au km2) et en l’ab­­­­­­­­­­sence de ville-centre, les possi­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­tés offertes pour se dépla­­­­­­­­­­cer sont assez limi­­­­­­­­­­tées. Cepen­­­­­­­­­­dant, ces dernières années, des aména­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­ments sont venus amélio­­­­­­­­­­rer les moyens trans­­­­­­­­­­ports des habi­­­­­­­­­­tants. 

Une aire de covoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage à Poix -Terron

 Suite à l’en­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­ment d’une réflexion sur la mobi­­­­­­­­­­lité durable, une aire de covoi­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­rage a vu le jour en 2015 à Poix Terron. Un schéma d’aires de ce type a d’ailleurs été réalisé à la même époque. 42 places de parking sont alors aména­­­­­­­­­­gées. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, elle est large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par les auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes se rendant soit sur Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, Rethel ou Chalons-en-Cham­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne. 

Deux gares SNCF : Poix Terron et Lucquy 

 Le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment desservi par deux gares SNCF. L’une située à Poix-Terron, et la seconde à Lucquy. La gare de Poix-Terron a pu être ré-ouverte en 2011 grâce à implan­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion du CFA BTP dans la commune. Leur fréquen­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion est en augmen­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion d’an­­­­­­­­­­née en année et la fréquence des arrêts a égale­­­­­­­­­­ment été amélio­­­­­­­­­­rée à Poix Terron. Pour plus d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (horaires, trafic) :

Borne électrique Poix-Terron
Borne électrique Poix-Terron

Des bornes de recharges pour véhi­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­triques sont présentes sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire : 2 bornes ont déjà été instal­­­­­­­­­­lées à la gare de Poix Terron et à Launois sur Vence au Relais de Poste. La borne de Poix-Terron est alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par des panneaux photo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taïques instal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés sur le toit d’une ombrière.

Une ligne de bus RDTA régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises :

  • LR8 Signy l’Ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­baye – Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville Mézières

4 lignes de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sport à la demande (plus d’in­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tions ici) : le trans­­­­­­­­­­port à la demande consiste à appe­­­­­­­­­­ler la RDTA pour réser­­­­­­­­­­ver la venue du bus qui se déplace unique­­­­­­­­­­ment si une demande a été formu­­­­­­­­­­lée sur l’iti­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­raire concerné.

Coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées de la RDTA : 46 route de Warné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­court 08000 Prix les Mézières 03.24.33.77.77

Horaires et plan télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable sur leur site inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net


En paral­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèle à ces modes de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­port tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels, la collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chit à la mise en place d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives plus inno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vantes :

  • La mise en place d’un service d’auto partage avec des véhi­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­triques,
  • La mise en place d’un service d’auto stop orga­­­­­­­­­­nisé,
  • La mise en place d’un schéma vélo pour relier les bourgs centre.