Mobilité sur le territoire

Le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises occupe une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion centrale dans le dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des Ardennes. Au cœur des réseaux de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports routiers euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péens, il se situe à 1h15 de Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg, à 2h00 de Bruxelles et à 2h30 de Paris ou de Lille.

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Aire de Woinic
Aire de Woinic

Cette posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion lui confère ainsi un rôle de lieu de passage, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par la présence de l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­route A34, traver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire et reliant plusieurs villes impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes du dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, et de la région, à savoir Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, Rethel et Reims. Une aire de service est présente sur notre terri­­­­­­­­­toire à Saulces-Monclin où est implanté WOINIC, le sanglier géant, l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blème des Ardennes. Des anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de Woinic, qui reçoit près de 50 000 visi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs par an.

La mobi­­­­­­­­­­­­­lité, un enjeu majeur pour un terri­­­­­­­­­­­­­toire rural comme le nôtre.

Gare de Poix-Terron
Gare de Poix-Terron

En dépit de la présence de ces infra­s­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­tures, la ques­­­­­­­­­­­tion de la mobi­­­­­­­­­­­lité reste un enjeu crucial pour le terri­­­­­­­­­­­toire. En effet, avec une très faible densité de popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion (22 habi­­­­­­­­­­­tants au km2) et en l’ab­­­­­­­­­­­sence de ville-centre, les possi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­tés offertes pour se dépla­­­­­­­­­­­cer sont assez limi­­­­­­­­­­­tées. Cepen­­­­­­­­­­­dant, ces dernières années, des aména­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ments sont venus amélio­­­­­­­­­­­rer les moyens trans­­­­­­­­­­­ports des habi­­­­­­­­­­­tants. 

Une aire de covoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage à Poix -Terron

 Suite à l’en­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment d’une réflexion sur la mobi­­­­­­­­­­­lité durable, une aire de covoi­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­rage a vu le jour en 2015 à Poix Terron. Un schéma d’aires de ce type a d’ailleurs été réalisé à la même époque. 42 places de parking sont alors aména­­­­­­­­­­­gées. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, elle est large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par les auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes se rendant soit sur Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, Rethel ou Chalons-en-Cham­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne. 

Deux gares SNCF : Poix Terron et Lucquy 

 Le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment desservi par deux gares SNCF. L’une située à Poix-Terron, et la seconde à Lucquy. La gare de Poix-Terron a pu être ré-ouverte en 2011 grâce à implan­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion du CFA BTP dans la commune. Leur fréquen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion est en augmen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion d’an­­­­­­­­­­­née en année et la fréquence des arrêts a égale­­­­­­­­­­­ment été amélio­­­­­­­­­­­rée à Poix Terron. Pour plus d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (horaires, trafic) :

Borne électrique Poix-Terron
Borne électrique Poix-Terron

Des bornes de recharges pour véhi­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­triques sont présentes sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire : 2 bornes ont déjà été instal­­­­­­­­­­­lées à la gare de Poix Terron et à Launois sur Vence au Relais de Poste. La borne de Poix-Terron est alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par des panneaux photo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vol­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taïques instal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lés sur le toit d’une ombrière.

Une ligne de bus RDTA régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises :

  • LR8 Signy l’Ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­baye – Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville Mézières

4 lignes de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sport à la demande (plus d’in­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­tions ici) : le trans­­­­­­­­­­­port à la demande consiste à appe­­­­­­­­­­­ler la RDTA pour réser­­­­­­­­­­­ver la venue du bus qui se déplace unique­­­­­­­­­­­ment si une demande a été formu­­­­­­­­­­­lée sur l’iti­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­raire concerné.

Coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées de la RDTA : 46 route de Warné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­court 08000 Prix les Mézières 03.24.33.77.77

Horaires et plan télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable sur leur site inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net


En paral­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèle à ces modes de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­port tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels, la collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chit à la mise en place d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives plus inno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vantes :

  • La mise en place d’un service d’auto partage avec des véhi­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­triques,
  • La mise en place d’un service d’auto stop orga­­­­­­­­­­­nisé,
  • La mise en place d’un schéma vélo pour relier les bourgs centre.