Mobilité sur le territoire

Le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises occupe une posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion centrale dans le dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des Ardennes. Au cœur des réseaux de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports routiers euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péens, il se situe à 1h15 de Luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg, à 2h00 de Bruxelles et à 2h30 de Paris ou de Lille.

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Aire de Woinic
Aire de Woinic

Cette posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion lui confère ainsi un rôle de lieu de passage, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par la présence de l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­route A34, traver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire et reliant plusieurs villes impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tantes du dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, et de la région, à savoir Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, Rethel et Reims. Une aire de service est présente sur notre terri­­­­­­­­­­­­­­­­toire à Saulces-Monclin où est implanté WOINIC, le sanglier géant, l’em­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­blème des Ardennes. Des anima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment autour de Woinic, qui reçoit près de 50 000 visi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs par an.

La mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, un enjeu majeur pour un terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire rural comme le nôtre.

Gare de Poix-Terron
Gare de Poix-Terron

En dépit de la présence de ces infra­s­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­tures, la ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité reste un enjeu crucial pour le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. En effet, avec une très faible densité de popu­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (22 habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants au km2) et en l’ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­sence de ville-centre, les possi­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés offertes pour se dépla­­­­­­­­­­­­­­­­­­cer sont assez limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées. Cepen­­­­­­­­­­­­­­­­­­dant, ces dernières années, des aména­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments sont venus amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer les moyens trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports des habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants. 

Une aire de covoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage à Poix -Terron

 Suite à l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’une réflexion sur la mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité durable, une aire de covoi­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­rage a vu le jour en 2015 à Poix Terron. Un schéma d’aires de ce type a d’ailleurs été réalisé à la même époque. 42 places de parking sont alors aména­­­­­­­­­­­­­­­­­­gées. Aujourd’­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hui, elle est large­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée par les auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­listes se rendant soit sur Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, Rethel ou Chalons-en-Cham­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne. 

Deux gares SNCF : Poix Terron et Lucquy 

 Le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises est égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment desservi par deux gares SNCF. L’une située à Poix-Terron, et la seconde à Lucquy. La gare de Poix-Terron a pu être ré-ouverte en 2011 grâce à implan­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du CFA BTP dans la commune. Leur fréquen­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion est en augmen­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion d’an­­­­­­­­­­­­­­­­­­née en année et la fréquence des arrêts a égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment été amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­­rée à Poix Terron. Pour plus d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (horaires, trafic) :

5 bornes de recharges pour véhi­­­­­­­­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­triques sont présentes sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire : à la gare de Poix-Terron, au Relais de Poste de Launois sur Vence, à la gare de Lucquy, dans le centre de Signy-l’Ab­­­­­­baye et rue Verlaine à Atti­­­­­­­gny.

Plus d’in­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tions sur l’uti­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion des bornes MODULO ENERGIES.

Une ligne de bus RDTA régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lière sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises :

  • LR8 Signy l’Ab­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­baye – Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville Mézières

4 lignes de tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sport à la demande (plus d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­for­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions ici) : le trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­port à la demande consiste à appe­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler la RDTA pour réser­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver la venue du bus qui se déplace unique­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment si une demande a été formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­lée sur l’iti­­­­­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­­­­­raire concerné.

Coor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­don­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées de la RDTA : 46 route de Warné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­court 08000 Prix les Mézières 03.24.33.77.77

Horaires et plan télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­geable sur leur site inter­­­net


En paral­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lèle à ces modes de trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­port tradi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels, la collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chit à la mise en place d’ini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives plus inno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vantes :

  • La mise en place d’un service d’auto partage avec des véhi­­­­­­­­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­triques,
  • La mise en place d’un service d’auto stop orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisé,
  • La mise en place d’un schéma vélo pour relier les bourgs centre.