La redevance incitative

La rede­­­­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­tive est un mode de finan­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la collecte des déchets ména­­­­­­­­­­­­­­­­gers qui repose sur le volume de déchets ramas­­­­­­­­­­­­­­­­sés. 

Guy Camus - Ordures Ménagères - Cretes preardennaises

Guy Camus
Vice-Président

Ramassage des ordures ménagères
Ramassage des ordures ménagères

La rede­­­­­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­tive appa­­­­­­­­­­­­­­­­­raît plus juste puisqu’elle repose sur le volume réel de déchets ramas­­­­­­­­­­­­­­­­­sés pour un foyer et non plus sur un forfait annuel variant unique­­­­­­­­­­­­­­­­­ment sur le nombre de personnes présents dans le foyer. Elle doit ainsi faire bais­­­­­­­­­­­­­­­­­ser le volume des déchets ména­­­­­­­­­­­­­­­­­gers trai­­­­­­­­­­­­­­­­­tés chaque année. Il s’agit d’in­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­ter les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­tants à amélio­­­­­­­­­­­­­­­­­rer leur tri sélec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif pour faire dimi­­­­­­­­­­­­­­­­­nuer le volume de leurs ordures ména­­­­­­­­­­­­­­­­­gères et ainsi faire bais­­­­­­­­­­­­­­­­­ser leur facture.

La factu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion s’ef­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tue en deux étapes pour 13 levées annuelle 

– De janvier à juin - part fixe (envoyé courant juillet aux usagers)

– De juillet à décembre - partie variable (envoyé en janvier N+1)

Redevance incitative des Crêtes Préardennaises
Redevance incitative des Crêtes Préardennaises

Comment est elle calcu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lée ? Elle est compo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée de deux parties distinctes :

1. Une part fixe liée à un abon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès au service de collecte des ordures ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gères compre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant 13 levées par an avec l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cès illi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité aux déchè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries et la collecte des déchets recy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­clables (bacs ou sacs jaunes et colonnes à verre). 

2. Une partie variable pour les levées supplé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taires de votre bac pucé au-delà du forfait des 13 levées par an. Le montant de la rede­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive est donc facturé sur la base mini­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mum et forfai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire de 13 levées par an. 

Ainsi, si vous sortez votre bac plus souvent, un supplé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour chaque levée supplé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, dépas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant les 13 instau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rées, est facturé. 

le ramassage des ordures ménagères par le Sicomar
le ramassage des ordures ménagères par le Sicomar

Cela concerne seule­­­­­­­­­­­­­­­­ment le bac à ordures ména­­­­­­­­­­­­­­­­gères et non le bac de tri collec­­­­­­­­­­­­­­­­tif (bac jaune) ou l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­cès en déchè­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­rie puisque l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­tif est d’aug­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­ter le volume de déchets triés et recy­­­­­­­­­­­­­­­­clés.