La redevance incitative

La rede­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tive est un mode de finan­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­ment de la collecte des déchets ména­­­­­­­­­­­­­gers qui repose sur le volume de déchets ramas­­­­­­­­­­­­­sés. 

Guy Camus - Ordures Ménagères - Cretes preardennaises

Guy Camus
Vice-Président

Ramassage des ordures ménagères
Ramassage des ordures ménagères

La rede­­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tive appa­­­­­­­­­­­­­­raît plus juste puisqu’elle repose sur le volume réel de déchets ramas­­­­­­­­­­­­­­sés pour un foyer et non plus sur un forfait annuel variant unique­­­­­­­­­­­­­­ment sur le nombre de personnes présents dans le foyer. Elle doit ainsi faire bais­­­­­­­­­­­­­­ser le volume des déchets ména­­­­­­­­­­­­­­gers trai­­­­­­­­­­­­­­tés chaque année. Il s’agit d’in­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­ter les habi­­­­­­­­­­­­­­tants à amélio­­­­­­­­­­­­­­rer leur tri sélec­­­­­­­­­­­­­­tif pour faire dimi­­­­­­­­­­­­­­nuer le volume de leurs ordures ména­­­­­­­­­­­­­­gères et ainsi faire bais­­­­­­­­­­­­­­ser leur facture.

En 2020, la factu­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­tion s’ef­­­­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­­­­tuera en deux étapes : 

– De janvier à juin : une factu­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­tion tran­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­toire sera adres­­­­­­­­­­­­­­­­sée selon la nouvelle grille tari­­­­­­­­­­­­­­­­faire « Rede­­­­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­tive » sans limi­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­tion du nombre de sortie du bac. 

– De juillet à décembre : la factu­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­tion sera basée sur un forfait de 7 levées A comp­­­­­­­­­­­­­­­­ter du 1er janvier 2021, l’an­­­­­­­­­­­­­­­­née complète sera basée sur le forfait de 13 levées.

redevance incitative cretes preardennaises - ardennes
redevance incitative cretes preardennaises - ardennes

Comment est elle calcu­­­­­­­­­­­­­­­­lée ? Elle est compo­­­­­­­­­­­­­­­­sée de deux parties distinctes :

1. Une part fixe liée à un abon­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­cès au service de collecte des ordures ména­­­­­­­­­­­­­­­­gères compre­­­­­­­­­­­­­­­­nant 13 levées par an avec l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­cès illi­­­­­­­­­­­­­­­­mité aux déchè­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­ries et la collecte des déchets recy­­­­­­­­­­­­­­­­clables (bacs ou sacs jaunes et colonnes à verre). 

2. Une partie variable pour les levées supplé­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­taires de votre bac pucé au-delà du forfait des 13 levées par an. Le montant de la rede­­­­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­tive est donc facturé sur la base mini­­­­­­­­­­­­­­­­mum et forfai­­­­­­­­­­­­­­­­taire de 13 levées par an. 

Ainsi, si vous sortez votre bac plus souvent, un supplé­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour chaque levée supplé­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­taire, dépas­­­­­­­­­­­­­­­­sant les 13 instau­­­­­­­­­­­­­­­­rées, est facturé. 

le ramassage des ordures ménagères par le Sicomar
le ramassage des ordures ménagères par le Sicomar

Cela concerne seule­­­­­­­­­­­­­ment le bac à ordures ména­­­­­­­­­­­­­gères et non le bac de tri collec­­­­­­­­­­­­­tif (bac jaune) ou l’ac­­­­­­­­­­­­­cès en déchè­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­rie puisque l’objec­­­­­­­­­­­­­tif est d’aug­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­ter le volume de déchets triés et recy­­­­­­­­­­­­­clés. À partir de quand ? En 2020, la factu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion de ce service s’ef­­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­­tuera en deux étapes : - De janvier à juin : une factu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion tran­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­toire sera adres­­­­­­­­­­­­­sée selon la nouvelle grille tari­­­­­­­­­­­­­faire « Rede­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tive » sans limi­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­tion du nombre de sortie du bac. - De juillet à décembre : la factu­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­tion sera basée sur un forfait de 7 levées A comp­­­­­­­­­­­­­ter du 1er janvier 2021, l’an­­­­­­­­­­­­­née complète sera basée sur le forfait de 13 levées.