Depuis 2010, la Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes a mis en place un service mutua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé d’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­truc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des auto­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme, pour les communes dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant d’un PLU (Plan Local d’Ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme) ou d’une carte commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale. Pour les autres communes, c’est la DDT (Direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tale des Terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires) qui exerce le service.

Daniel Thomas - Aménagement - Habitat - Urbanisme - cretes preardennaises

Daniel Thomas
Vice-Président

Plan d'un logement
Plan d'un logement

Le service urba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme instruit les demandes de permis de construire, décla­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de travaux, certi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cat d’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme, permis de démo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lir, etc. Il s’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sure de la confor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité des construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et des réno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gées par rapport aux règle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments des docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments d’ur­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme. 

Pour connaître le type de demande à dépo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser selon votre projet, vous pouvez vous rappro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher du service urba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme de la Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes ou de votre mairie.


Quel est le chemi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la demande ?

  1. Dépôt du dossier à la Mairie
  2. Envoi du dossier par la Mairie à la Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes pour instruc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion 
  3. Après instruc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du dossier, trans­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion de l’avis du service à la Mairie
  4. Signa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture du Maire 
  5. Envoi de l’avis au deman­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­deur

Pour télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger les formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laires CERFA en ligne, rendez-vous ici.

Pour les projets sur les communes listées ci-dessous, vous pouvez dépo­­­­­­­­­­ser votre demande d’au­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tion d’ur­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­nisme en ligne sur le Guichet Numé­­­­­­­­­­rique des Auto­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tions d’Ur­­­­­­­­­­ba­­­­­­­­­­nisme en suivant la procé­­­­­dure qui suit :

ATTIGNY, BAALONS, BOULZICOURT, CLAVY WARBY, ECORDAL, EVIGNY, FAISSAULT, GIVRY, GRUYERES, GUIGNICOURT SUR VENCE, JANDUN, LA HORGNE, LA ROMAGNE, LAUNOIS SUR VENCE, LUCQUY, MONDIGNY, NEUVIZY, NOVION PORCIEN, POIX-TERRON, RAILLICOURT, ROCQUIGNY, SAINT MARCEAU, SAULCES CHAMPENOISES, SAULCES MONCLIN, SIGNY L’ABBAYE, SINGLY, THIN LE MOUTIER, VAUX , VENDRESSE, VIEL SAINT REMY, VILLERS LE TILLEUL, VILLERS LE TOURNEUR, VONCQ, WARNECOURT

1. Connexion à la plate­­­­­­­­forme :

Rendez-vous sur le site Inter­­­­­­­­net : https://gnau39.operis.fr/cretes­prear­den­naises/gnau/#/

Il vous est ensuite demandé de vous iden­­­­­­­­ti­­­­­­­­fier avec un compte (iden­­­­­­­­ti­­­­­­­­fiant et mot de passe) que vous créez pour le suivi de vos auto­­­­­­­­ri­­­­­­­­sa­­­­­­­­tions d’ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme.

Atten­­­­­­­­tion à bien conser­­­­­­­­ver votre mot de passe !


2. Dépo­­­­­­­­ser un dossier

  • Une fois connecté à la plate­­­­­­­­forme vous pouvez choi­­­­­­­­sir quel dossier vous souhai­­­­­­­­tez créer parmi la liste suivante :
  • Certi­­­­­­­­fi­­­­­­­­cat d’Ur­­­­­­­­ba­­­­­­­­nisme d’in­­­­­­­­for­­­­­­­­ma­­­­­­­­tion – Cua ou opéra­­­­­­­­tion­­­­­­­­nel – Cub
  • Décla­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion préa­­­­­­­­lable sur une maison indi­­­­­­­­vi­­­­­­­­duelle – DPMI
  • Décla­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion préa­­­­­­­­lable autre – DP
  • Permis de construire d’une maison indi­­­­­­­­vi­­­­­­­­duelle – PCMI
  • Permis de construire autre – PC
  • Permis de démo­­­­­­­­lir – PM
  • Décla­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion d’In­­­­­­­­ten­­­­­­­­tion d’Alié­­­­­­­­ner – DIA

ATTENTION : si votre projet porte sur une maison indi­­­­­­­­vi­­­­­­­­duelle : sélec­­­­­­­­tion­­­­­­­­ner la bonne procé­­­­­­­­dure : exemple DPMI (décla­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion préa­­­­­­­­lable sur une maison indi­­­­­­­­vi­­­­­­­­duelle) ou PCMI (permis de construire sur une maison indi­­­­­­­­vi­­­­­­­­duelle).

Veiller à sélec­­­­­­­­tion­­­­­­­­ner la bonne commune !

3. Trans­­­­­­­­mis­­­­­­­­sion du dossier

Vous devrez ensuite remplir le formu­­­­­­­­laire CERFA qui s’af­­­­­­­­fiche et joindre les docu­­­­­­­­ments deman­­­­­­­­dés suivant le projet soumis (plan de situa­­­­­­­­tion, plan de masse, photo­­­­­­­­gra­­­­­­­­phies,).

Nous atti­­­­­­­­rons votre atten­­­­­­­­tion sur le fait que certains éléments du CERFA sont obli­­­­­­­­ga­­­­­­­­toires et doivent impé­­­­­­­­ra­­­­­­­­ti­­­­­­­­ve­­­­­­­­ment être rensei­­­­­­­­gnés.


4. Enre­­­­­­­­gis­­­­­­­­tre­­­­­­­­ment du dossier

Une fois votre dossier complété, il faudra cliquer sur le bouton « Trans­­­­­­­­mis­­­­­­­­sion du dossier ». Dès l’en­­­­­­­­re­­­­­­­­gis­­­­­­­­tre­­­­­­­­ment de votre dossier sur le GNAU, vous rece­­­­­­­­vrez un Accusé d’en­­­­­­­­re­­­­­­­­gis­­­­­­­­tre­­­­­­­­ment Elec­­­­­­­­tro­­­­­­­­nique (AEE) sur votre boite mail. Ce dernier prouve que votre dossier est créé.

La commune du projet sera infor­­­­­­­­mée du dépôt du dossier et déli­­­­­­­­vrera par mail u numéro de dossier via un Accusé de Récep­­­­­­­­tion Elec­­­­­­­­tro­­­­­­­­nique (ARE).


5. Suivi du dossier et récep­­­­­­­­tion de la déci­­­­­­­­sion 

Vous serez informé par mail de toutes demande de pièce complé­­­­­­­­men­­­­­­­­taire ou de nouveau délai pouvant s’ap­­­­­­­­pliquer. Vous serez égale­­­­­­­­ment informé par mail lorsqu’il vous sera possible de consul­­­­­­­­ter la réponse à votre demande sur la plate­­­­­­­­forme via votre compte.