Collecte et tri des déchets
Sur le territoire, l’ensemble des 94 communes bénéficie d’un service de collecte des déchets ménagers et assimilés, proposé aux particuliers et entreprises.
2 types de règlements sont proposées :
Paiement sécurisé en ligne (site de la DGFIP – Direction Générale des Finances Publics)
Paiement de proximité (partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public)
Depuis le 1er janvier 2018, la collecte des déchets sur le territoire des Crêtes Préardennaises est réalisée par le SICOMAR. Ce syndicat réalise également la collecte des déchets sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Rethélois. L’objectif de ce regroupement est de mutualiser les moyens et de réduire les coûts.
Que deviennent vos déchets après avoir été ramassés ?
Toutes les réponses sont sur le site de Valodéa.
Les déchets ménagers (sac noir) sont collectés touts les 15 jours en porte-à-porte ou en point de regroupement (pour les voies inaccessibles aux véhicules de collecte) selon un calendrier annuel établi. Ces sacs sont envoyés en enfouissement à Sommauthe ou Eteignières.
Les bacs de tri contenant les déchets recyclables sont dirigés vers le centre de tri de Charleville-Mézières où les différents matériaux sont triés (retrait des erreurs), puis expédiés chez les recycleurs.
Le verre (pots, bouteilles et bocaux) est collecté dans les conteneurs d’apport volontaire, présent dans chaque commune (un ou plusieurs en fonction du nombre d’habitants).
Il existe plusieurs solutions simples pour réduire le volume de déchets à mettre dans son bac ordures ménagères :
· Composter épluchures, pelouses, petites végétations.
· Trier les emballages, cartons, plastiques, verres.
· Limiter les produits cuisinés et les faire soi-même (gâteux pour le gouter des enfants…)
· Eviter le gaspillage alimentaire (consommé les produits dans son frigo avant de faire les courses)
· Utiliser les déchèteries (mobilier, électroménager, cartons …) (1m3 par jour et par véhicule)