Collecte et tri des déchets

Sur le terri­­­­­­­­­­­­­­toire, l’en­­­­­­­­­­­­­­semble des 94 communes béné­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­cie d’un service de collecte des déchets ména­­­­­­­­­­­­­­gers et assi­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­lés, proposé aux  parti­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­liers et entre­­­­­­­­­­­­­­prises. 

Guy Camus
Vice-Président

SICOMAR de Chateau Porcien
SICOMAR de Chateau Porcien

Depuis le 1er janvier 2018, la collecte des déchets sur le terri­­­­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­naises est réali­­­­­­­­­­­­­­sée par le SICOMAR. Ce syndi­­­­­­­­­­­­­­cat réalise égale­­­­­­­­­­­­­­ment la collecte des déchets sur le terri­­­­­­­­­­­­­­toire de la Commu­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes du Pays Rethé­­­­­­­­­­­­­­lois. L’objec­­­­­­­­­­­­­­tif de ce regrou­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­ment est de mutua­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­ser les moyens et de réduire les coûts. 

Les déchets ména­­­­­­­­­­­­­­gers (sac noir) sont collec­­­­­­­­­­­­­­tés toutes les semaines en porte-à-porte ou en point de regrou­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­ment (pour les voies inac­­­­­­­­­­­­­­ces­­­­­­­­­­­­­­sibles aux véhi­­­­­­­­­­­­­­cules de collecte) selon un calen­­­­­­­­­­­­­­drier annuel établi. Ces sacs sont envoyés en enfouis­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­ment à Sommauthe ou Etei­­­­­­­­­­­­­­gnières.

Les bacs de tri conte­­­­­­­­­­­­­­nant les déchets recy­­­­­­­­­­­­­­clables sont diri­­­­­­­­­­­­­­gés vers le centre de tri de Char­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières où les diffé­­­­­­­­­­­­­­rents maté­­­­­­­­­­­­­­riaux sont triés (retrait des erreurs), puis expé­­­­­­­­­­­­­­diés chez les recy­­­­­­­­­­­­­­cleurs.

Le verre (pots, bouteilles et bocaux) est collecté dans les conte­­­­­­­­­­­­­­neurs d’ap­­­­­­­­­­­­­­port volon­­­­­­­­­­­­­­taire, présent dans chaque commune (un ou plusieurs en fonc­­­­­­­­­­­­­­tion du nombre d’ha­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­tants).


Tri des déchets en cuisine
Tri des déchets en cuisine

Il existe plusieurs solu­­­­­­­­tions simples pour réduire le volume de déchets à mettre dans son bac ordures ména­­­­­­­­gères : 

 · Compos­­­­­­­­ter éplu­­­­­­­­chures, pelouses, petites végé­­­­­­­­ta­­­­­­­­tions. 

· Trier les embal­­­­­­­­lages, cartons, plas­­­­­­­­tiques, verres. 

· Limi­­­­­­­­ter les produits cuisi­­­­­­­­nés et les faire soi-même (gâteux pour le gouter des enfants…)

· Eviter le gaspillage alimen­­­­­­­­taire (consommé les produits dans son frigo avant de faire les courses) 

· Utili­­­­­­­­ser les déchè­­­­­­­­te­­­­­­­­ries dont l’ac­­­­­­­­cès est illi­­­­­­­­mité (mobi­­­­­­­­lier, élec­­­­­­­­tro­­­­­­­­mé­­­­­­­­na­­­­­­­­ger, cartons …)