Schéma Directeur Cyclable

La Commu­­­­­­­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­naises s’en­­­­­­­­­­­gage auprès des habi­­­­­­­­­­­­tants pour une mobi­­­­­­­­­­­­lité plus durable et un avenir respec­­­­­­­­­­­­tueux de nos valeurs envi­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­tales. Afin d’en­­­­­­­­­­­cou­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­ger la pratique cyclable sur son terri­­­­­­­­­­­­toire, la Commu­­­­­­­­­­­­nauté de Communes est fière de lancer son « Schéma Direc­­­­­­­­­­­­teur Cyclable ». Notre ambi­­­­­­­­­­­­tion est de faire du vélo un moyen de dépla­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­ment sûr et attrac­­­­­­­­­­­­tif pour chacun d’entre nous afin d’apai­­­­­­­­­­­­ser nos dépla­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­ments au quoti­­­­­­­­­­­­dien. Pour y parve­­­­­­­­­­­­nir, nous assu­­­­­­­­­­­­rons la conduite d’une vaste étude portant sur les habi­­­­­­­­­­­­tudes mobi­­­­­­­­­­­­lité des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­naises. Il s’agit d’une stra­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­gie permet­­­­­­­­­­­­tant d’or­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­ser le déve­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­ment des dépla­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­ments cyclables sur le terri­­­­­­­­­­­­toire à l’ho­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­zon 2030. Son objec­­­­­­­­­­­­tif est d’ac­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­gner l’es­­­­­­­­­­­sor de l’usage du vélo. 

Enquête en ligne

Carto­­­­party

Réunions Publiques

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Le Schéma Direc­­­­­­­­­­­­teur Vélo portera sur trois objec­­­­­­­­­­­­tifs prio­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­taires

  1. Déve­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­per l’usage du vélo
  2. Propo­­­­­­­­­­­­ser une alter­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­tive durable à l’au­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­lis­­­­­­­­­­­­me*
  3. Préser­­­­­­­­­­­­ver envi­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­ment, climat et santé des habi­­­­­­­­­­­­tants.
*Une pratique soli­­­­­­­­­­­­taire de la conduite d’un véhi­­­­­­­­­­­­cule moto­­­­­­­­­­­­risé, plus spécia­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ment d’une voiture

DONNER VOTRE AVIS ET CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE TERRITOIRE DE DEMAIN !

ENQUÊTE EN LIGNE

La Commu­­­­­­­­­­­­nauté de Communes réalise une enquête pour comprendre les pratiques actuelles du vélo au quoti­­­­­­­­­­­­dien sur le terri­­­­­­­­­­­­toire et iden­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­fier les besoins des diffé­­­­­­­­­­­­rents usagers.

Faites-nous part de votre expé­­­­­­­­­­­­rience, que vous soyez un usager régu­­­­­­­­­­­­lier du vélo ou au contraire que vous avez des réti­­­­­­­­­­­­cences à l’uti­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­ser. Les résul­­­­­­­­­­­­tats sont anonymes, le temps de réponse au ques­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­naire est de 10 minutes maxi­­­­­­­­­­­­mum en fonc­­­­­­­­­­­­tion de vos réponses.

REPONDRE A L’ENQUÊTE


CARTOPARTY

L’objec­­­­­­­­­­­tif de cette carto­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­phie parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­tive est de vous permettre de faire remon­­­­­­­­­­­ter les diffi­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­tés que vous rencon­­­­­­­­­­­trez dans votre mobi­­­­­­­­­­­lité, mais égale­­­­­­­­­­­ment des propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions d’amé­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ments qui vous permet­­­­­­­­­­­tront de vous dépla­­­­­­­­­­­cer plus serei­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment. 

Vous voulez renfor­­­­­­­­­­­cer la perti­­­­­­­­­­­nence et la cohé­­­­­­­­­­­rence du réseau cyclable : 

  • Mettez en lumière les portions de route qui vous semblent perti­­­­­­­­­­­nentes à aména­­­­­­­­­­­ger, 
  • Faites des propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions d’im­­­­­­­­­­plan­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion de services, accueil, vélo…)
  • Propo­­­­­­­­­­­ser des aména­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ments perti­­­­­­­­­­­nents notam­­­­­­­­­­­ment au niveau des inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sec­­­­­­­­­­­tions, des fran­­­­­­­­­­­chis­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­ments
  • Ou juste parta­­­­­­­­­­­ger les points qui peuvent être amélio­­­­­­­­­­­rés

Vous voulez parti­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­per au renfor­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­ment de la sécu­­­­­­­­­­­rité :

  • Signa­­­­­­­­­­­lez les points noirs (dange­­­­­­­­­­­reux, acci­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­gènes) iden­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­fiés sur le réseau et les acco­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ments
  • Iden­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­fiez la présence d’obs­­­­­­­­­­tacles sur un aména­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment

PARTICIPER A LA CARTOPARTY

REUNIONS PUBLIQUES 

L’éla­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion du Schéma Direc­­­­­­­­­­teur Vélo doit être le moment privi­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­gié d’un débat destiné à infor­­­­­­­­­­mer les acteurs, élus, habi­­­­­­­­­­tants et usagers, du terri­­­­­­­­­­toire quant à la nature et aux objec­­­­­­­­­­tifs des docu­­­­­­­­­­ments mais égale­­­­­­­­­­ment les asso­­­­­­­­­­cier à la démarche en instau­­­­­­­­­­rant un dialogue continu. C’est pourquoi la Commu­­­­­­­­­­­­nauté de Communes met en place un dispo­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­tif complet permet­­­­­­­­­­tant de vous infor­­­­­­­­­­mer et de vous expri­­­­­­­­­­mer : 

Des rencontres publiques aux moments clefs de la démarche pour vous permettre de ques­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­ner le projet, d’échan­­­­­­­­­­ger avec élus et tech­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­ciens et de faire des propo­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­tions.

Dates des prochaines réunions : 

  • Le 14 juin (18h30) à la salle des mariages d’At­­­ti­­­­gny
  • Le 16 juin (18h30) à la salle de la mairie de Novion-Porcien
  • Le 20 juin (18h30) à la Commu­­­­nauté de Communes de Poix-Terron