Le SCOT Sud Ardennes est le projet stra­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­gique qui fixe le cadre pour 20 ans de toutes les poli­­­­­­­­­­­tiques publiques à l’échelle d’un bassin de vie et les met en cohé­­­­­­­­­­­rence afin de satis­­­­­­­­­­­faire les besoins immé­­­­­­­­­­­diats et futurs de la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion tout en préser­­­­­­­­­­­vant les ressources pour les prochaines géné­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tions. Il intègre les objec­­­­­­­­­­­tifs des poli­­­­­­­­­­­tiques publiques natio­­­­­­­­­­­nales de l’Etat et depuis 2019 les objec­­­­­­­­­­­tifs des poli­­­­­­­­­­­tiques régio­­­­­­­­­­­nales des SRADDET (Schéma Régio­­­­­­­­­­­nal d‘Amé­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment, de Déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ment Durable et d’éga­­­­­­­­­­lité des Terri­­­­­­­­­­­toires).

Daniel Thomas - Aménagement - Habitat - Urbanisme - cretes preardennaises

Daniel Thomas
Vice-Président

Qui est concerné ? 

VOUS, habi­­­­­­­­­tants et usagers des Crêtes Préar­den­naises

Objec­­­­­­­­­tif : 

 Donner une direc­­­­­­­­­tion pour l’amé­­­­­­­­­na­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment de VOTRE terri­­­­­­­­­toire pour les 20 prochaines années. 

En répon­­­­­­­­­dant aux besoins quoti­­­­­­­­­diens en habi­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions, commerces, services, lieu de travail, mobi­­­­­­­­­lité, etc. Il cherche à préser­­­­­­­­­ver et déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­per la qualité du cadre de vie, en adap­­­­­­­­­tant l’or­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion terri­­­­­­­­­to­­­­­­­­­riale selon la démo­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­phie, en promou­­­­­­­­­vant la mixité sociale et en garan­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­sant le main­­­­­­­­­tien de la nature dans les secteurs urba­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sés. 

 La déli­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion de pres­­­­­­­­­crip­­­­­­­­­tion du SCoT Sud Ardennes décrit les moti­­­­­­­­­va­­­­­­­­­tions du Syndi­­­­­­­­­cat Mixte dans l’éla­­­­­­­­­bo­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion du SCoT Sud Ardennes


Chiffres clé : 3 Commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­tés de communes 

Crêtes Préar­­­­­­­­­den­­­­­­­­­naises, Pays rethé­­­­­­­­­lois et Argonne Arden­­­­­­­­­naise 

254 communes couvertes par les orien­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions du SCoT 

70 000 habi­­­­­­­­­tants 

3 000 km² 

2,12% de surface urba­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sée

Le SCOT Sud Ardennes

porte sur l’ha­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­tat, la mobi­­­­­­­­­­­lité, les commerces, la gestion économe du foncier, l’en­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment, l’éco­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­mie, les équi­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­ments publics, le tourisme et les loisirs.