Béguinages

Le bégui­­­­­­­­­­­nage est un groupe de loge­­­­­­­­­­­ments desti­­­­­­­­nés aux seniors qui ne peuvent plus habi­­­­­­­­­­­ter seuls. Ces loge­­­­­­­­­­­ments adap­­­­­­­­­­­tés à une popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion âgée se déve­­­­­­­­­­­loppent sur le terri­­­­­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­naises. 

Marie-France Kubiak
Vice-Prési­­­­­­­­­­­dente

Béguinage Chaumont-Porcien
Béguinage Chaumont-Porcien

La Commu­­­­­­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­naises compte déjà 2 bégui­­­­­­­­­­­nages sur son terri­­­­­­­­­­­toire, réser­­­­­­­­­­­vés aux personnes âgées valides. Chaque site dispose d’une salle commune pour des anima­­­­­­­­­­­tions ou rece­­­­­­­­­­­voir la famille. Ces loge­­­­­­­­­­­ments sont mis en loca­­­­­­­­­­­tion par la Commu­­­­­­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­naises. 

Le main­­­­­­­­tien des personnes âgées à domi­­­­­­­­cile est l’un des objec­­­­­­­­tifs que pour­­­­­­­­suit la Commu­­­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­­­den­­­­­­­­naises en offrant un cadre adapté aux besoins de nos ainés.

Béguinage Attigny
Béguinage Attigny

A Chau­­­­­­­­mont-Porcien

La rési­­­­­­­­­­­dence pour seniors Saint Berthauld de Chau­­­­­­­­­­­mont-Porcien compte 5 loge­­­­­­­­­­­ments de 70m² chacun. Elle est située au cœur du village et est proche de la phar­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­cie, du pôle médi­­­­­­­­­­­cal, de l’ADMR, de la boulan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­rie, et d’autres services. La commune dispose égale­­­­­­­­ment d’un distri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­teur de billets. 

A Atti­­­­­­­­gny

La rési­­­­­­­­­­­dence pour seniors l’Azur propose 6 loge­­­­­­­­­­­ments pour personnes âgées et 6 pour personnes handi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­pées, gérés par la Barau­­­­­­­­­­­delle, établis­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­ment spécia­­­­­­­­­­­lisé pour personnes handi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­pées. Le bégui­­­­­­­­­­­nage est situé au centre du village, à proxi­­­­­­­­mité d’un panel impor­­­­­­­­tant des services.

A Poix-Terron

Un troi­­­­­­­­­­­sième bégui­­­­­­­­­­­nage verra le jour à Poix-Terron en 2021.