LEADER, qu'est ce que c'est ?

LEADER est un programme mis en place et financé par l’Union Euro­­­­­­­péenne afin d’en­­­­­­­cou­­­­­­­ra­­­­­­­ger le déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment des zones rurales. Il permet aujourd’­­­­­­­hui au terri­­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­­den­­­­­­­naises de béné­­­­­­­fi­­­­­­­cier d’une enve­­­­­­­loppe d’1 M d’eu­­­­­­­ros jusque 2027 pour soute­­­­­­­nir des projets locaux émanant de porteurs de projet privés (asso­­­­­­­cia­­­­­­­tion, entre­­­­­­­prises, agri­­­­­­­cul­­­­­­­teurs…) ou publics (communes, Commu­­­­­­­nauté de Communes).

Nicolas Poiret - Vie associative - Sport - Culture - Communication - Cretes Preardennaises

Nico­­­­­­­­­­­­­­las Poiret
Vice-Président

Projets financés par le programme LEADER
Projets financés par le programme LEADER

La Commu­­­­­­­nauté de Communes porte ce programme depuis 2008. Ce sont ainsi près de 4 M d’eu­­­­­­­ros qui ont été mobi­­­­­­­li­­­­­­­sés pour soute­­­­­­­nir le déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment des Crêtes dans des domaines variés : du soutien à un festi­­­­­­­val de musique à la construc­­­­­­­tion d’une maison de santé ! 

Plus d’une simple enve­­­­­­­loppe finan­­­­­­­cière allouée au terri­­­­­­­toire, LEADER « Liai­­­­­­­sons Entre Actions de Déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment de l’Eco­­­­­­­no­­­­­­­mie Rurale » est aussi, et surtout, une méthode qui permet de mobi­­­­­­­li­­­­­­­ser les acteurs du terri­­­­­­­toire autour de la mise en œuvre d’une stra­­­­­­­té­­­­­­­gie de déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment déci­­­­­­­dée loca­­­­­­­le­­­­­­­ment. 

Ainsi, ce sont les acteurs locaux (élus et non élus) qui défi­­­­­­­nissent quel type de déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment et quels projets, ils dési­rent soute­­­­­­­nir finan­­­­­­­ciè­­­­­­­re­­­­­­­ment. Ce travail se fait au sein d’un Comité de program­­­­­­­ma­­­­­­­tion LEADER, composé de 30 repré­­­­­­­sen­­­­­­­tants de la société civile et d’élus. Ce comité, assisté d’une équipe tech­­­­­­­nique, a la charge jusqu’en 2027 d’ani­­­­­­­mer le programme LEADER et d’at­­­­­­­tri­­­­­­­buer des finan­­­­­­­ce­­­­­­­ments aux projets répon­­­­­­­dant le mieux à la stra­­­­­­­té­­­­­­­gie choi­­­­­­­sie.

Les acteurs locaux ont choisi pour ce nouveau programme LEADER (2023 2027) de soute­­­­­­­nir des projets qui s’ins­­­­­­­crivent dans la stra­­­­­­­té­­­­­­­gie « Les Crêtes Préar­­­­­­­den­­­­­­­naises, un terri­­­­­­­toire qui s’in­­­­­­­ves­­­­­­­tit pour réus­­­­­­­sir ses tran­­­­­­­si­­­­­­­tions ».

Candidature Crêtes Préardennaises 2023 2027
Candidature Crêtes Préardennaises 2023 2027

LA STRATÉGIE LEADER DES CRÊTES

Avec cette nouvelle stra­­­­­­­té­­­­­­­gie, la Commu­­­­­­­nauté de Communes mise sur la capa­­­­­­­cité des citoyens et des acteurs (écono­­­­­­­miques, sociaux et cultu­­­­­­­rels), d’agir sur la diver­­­­­­­si­­­­­­­fi­­­­­­­ca­­­­­­­tion des solu­­­­­­­tions et la multi­­­­­­­pli­­­­­­­ca­­­­­­­tion des gestes de chacun pour contri­­­­­­­buer à l’adap­­­­­­­ta­­­­­­­tion du terri­­­­­­­toire. Et ce, dans l’op­­­­­­­tique de trou­­­­­­­ver un nouvel équi­­­­­­­libre carac­­­­­­­té­­­­­­­risé par une plus grande sobriété et une plus grande attrac­­­­­­­ti­­­­­­­vité du terri­­­­­­­toire. 


Retrou­­­vez ici la candi­­­da­­­ture LEADER 2023 – 2027

logo leader
logo leader

LES PROJETS FINANÇABLES PAR LEADER

D’un point de vue opéra­­­­­­­tion­­­­­­­nel, la stra­­­­­­­té­­­­­­­gie se décline globa­­­­­­­le­­­­­­­ment en 5 fiches actions (cohé­­­­­­­sion sociale et soli­­­­­­­da­­­­­­­rité, consom­­­­­­­ma­­­­­­­tion durable et préser­­­­­­­va­­­­­­­tion des ressources, écono­­­­­­­mie / tourisme, agri­­­­­­­cul­­­­­­­ture durable et coopé­­­­­­­ra­­­­­­­tion) dans lesquels les projets solli­­­­­­­ci­­­­­­­tant un finan­­­­­­­ce­­­­­­­ment LEADER devront s’ins­­­­­­­crire. Vous pouvez retrou­­­­­­­ver les fiches actions dans la partie « Docu­­­­­­­ments utiles ».

Le programme LEADER, c’est aussi l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité de coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer avec d’autres terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires français ou euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péens (voire au-delà). La coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion apporte une valeur ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée unique et de nombreux avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tages pour les parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires : elle rend les projets plus ambi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tieux, elle améliore la compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité, propose de nouvelles façons de travailler et déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppe l’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire et sa recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance.