LEADER, qu'est ce que c'est ?
LEADER est un programme mis en place et financé par l’Union Européenne afin d’encourager le développement des zones rurales. Il permet au territoire des Crêtes Préardennaises de bénéficier d’une enveloppe de 1,4 M d’euros jusque 2021 pour soutenir des projets locaux émanant de porteurs de projet privés (associations, entreprises, agriculteurs…) ou publics (communes, Communauté de Communes).
Après un programme fructueux sur la période 2007–2013 (2 M d’euros de financements européens attribués à 95 projets locaux), la candidature des Crêtes Préardennaises a de nouveau été retenu en 2015.
Plus d’une simple enveloppe financière allouée au territoire, LEADER « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est aussi, et surtout, une méthode qui permet de mobiliser les acteurs du territoire autour de la mise en œuvre d’une stratégie de développement décidée localement.
Ainsi, ce sont les acteurs locaux (élus et non élus) qui définissent quel type de développement et quels projets, ils désirent soutenir financièrement. Ce travail se fait au sein d’un Comité de programmation LEADER, composé de 30 représentants de la société civile et de 17 élus. Ce comité, assisté d’une équipe technique, a la charge jusqu’en 2021 d’animer le programme LEADER et d’attribuer des financements aux projets répondant le mieux à la stratégie choisie.
Les acteurs locaux ont choisi pour ce nouveau programme LEADER de soutenir des projets qui s’inscrivent dans la stratégie « être un territoire à énergies positives, valoriser les ressources locales et investir dans le développement humain ».
LA STRATÉGIE LEADER DES CRÊTES
Au-delà de l’aspect purement «énergie» et de l’objectif affiché des Crêtes de
devenir un Territoire à Énergie Positive (produire sur un territoire plus
d’énergie que l’on en utilise), nous entendons par «énergies positives» :
impulser une dynamique de projets et soutenir les démarches écoresponsables.
LES PROJETS FINANÇABLES PAR LEADER
D’un point de vue opérationnel, la stratégie se décline globalement en 5 fiches actions (aménagement, culture, économie, tourisme/patrimoine et coopération) dans lesquels les projets sollicitant un financement LEADER devront s’inscrire. Vous pouvez retrouver les fiches actions dans la partie « Documents utiles ».
Le programme LEADER, c’est aussi l’opportunité de coopérer avec d’autres territoires français ou européens (voire au-delà). La coopération apporte une valeur ajoutée unique et de nombreux avantages pour les partenaires : elle rend les projets plus ambitieux, elle améliore la compétitivité, propose de nouvelles façons de travailler et développe l’identité du territoire et sa reconnaissance.