LEADER, qu'est ce que c'est ?

LEADER est un programme mis en place et financé par l’Union Euro­­­­­péenne afin d’en­­­­­cou­­­­­ra­­­­­ger le déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment des zones rurales. Il permet au terri­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­den­­­­­naises de béné­­­­­fi­­­­­cier d’une enve­­­­­loppe de 1,4 M d’eu­­­­­ros jusque 2021 pour soute­­­­­nir des projets locaux émanant de porteurs de projet privés (asso­­­­­cia­­­­­tions, entre­­­­­prises, agri­­­­­cul­­­­­teurs…) ou publics (communes, Commu­­­­­nauté de Communes).

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Projets financés par le programme LEADER
Projets financés par le programme LEADER

Après un programme fruc­­­­­tueux sur la période 2007–2013 (2 M d’eu­­­­­ros de finan­­­­­ce­­­­­ments euro­­­­­péens attri­­­­­bués à 95 projets locaux), la candi­­­­­da­­­­­ture des Crêtes Préar­­­­­den­­­­­naises a de nouveau été retenu en 2015.


Plus d’une simple enve­­­­­loppe finan­­­­­cière allouée au terri­­­­­toire, LEADER « Liai­­­­­sons Entre Actions de Déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment de l’Eco­­­­­no­­­­­mie Rurale » est aussi, et surtout, une méthode qui permet de mobi­­­­­li­­­­­ser les acteurs du terri­­­­­toire autour de la mise en œuvre d’une stra­­­­­té­­­­­gie de déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment déci­­­­­dée loca­­­­­le­­­­­ment.


Ainsi, ce sont les acteurs locaux (élus et non élus) qui défi­­­­­nissent quel type de déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment et quels projets, ils dési­rent soute­­­­­nir finan­­­­­ciè­­­­­re­­­­­ment. Ce travail se fait au sein d’un Comité de program­­­­­ma­­­­­tion LEADER, composé de 30 repré­­­­­sen­­­­­tants de la société civile et de 17 élus. Ce comité, assisté d’une équipe tech­­­­­nique, a la charge jusqu’en 2021 d’ani­­­­­mer le programme LEADER et d’at­­­­­tri­­­­­buer des finan­­­­­ce­­­­­ments aux projets répon­­­­­dant le mieux à la stra­­­­­té­­­­­gie choi­­­­­sie.

Les acteurs locaux ont choisi pour ce nouveau programme LEADER de soute­­­­­nir des projets qui s’ins­­­­­crivent dans la stra­­­­­té­­­­­gie « être un terri­­­­­toire à éner­­­­­gies posi­­­­­tives, valo­­­­­ri­­­­­ser les ressources locales et inves­­­­­tir dans le déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment humain ».

Candidature LEADER des Crêtes Préardennaises 2014-2020
Candidature LEADER des Crêtes Préardennaises 2014-2020

LA STRATÉGIE LEADER DES CRÊTES

Au-delà de l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pect pure­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment «éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie» et de l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif affi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ché des Crêtes de deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un Terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire à Éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie Posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive (produire sur un terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire plus d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie que l’on en utilise), nous enten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dons par «éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives» : impul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser une dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique de projets et soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les démarches écores­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables.

Voir la candi­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­ture 2014–2020 

LES PROJETS FINANÇABLES PAR LEADER

D’un point de vue opéra­­­­­tion­­­­­nel, la stra­­­­­té­­­­­gie se décline globa­­­­­le­­­­­ment en 5 fiches actions (aména­­­­­ge­­­­­ment, culture, écono­­­­­mie, tourisme/patri­­­­­moine et coopé­­­­­ra­­­­­tion) dans lesquels les projets solli­­­­­ci­­­­­tant un finan­­­­­ce­­­­­ment LEADER devront s’ins­­­­­crire. Vous pouvez retrou­­­­­ver les fiches actions dans la partie « Docu­­­­­ments utiles ».


Le programme LEADER, c’est aussi l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité de coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer avec d’autres terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires français ou euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péens (voire au-delà). La coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion apporte une valeur ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée unique et de nombreux avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tages pour les parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires : elle rend les projets plus ambi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tieux, elle améliore la compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité, propose de nouvelles façons de travailler et déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppe l’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire et sa recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance.