LEADER, qu'est ce que c'est ?

LEADER est un programme mis en place et financé par l’Union Euro­­­­péenne afin d’en­­­­cou­­­­ra­­­­ger le déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment des zones rurales. Il permet au terri­­­­toire des Crêtes Préar­­­­den­­­­naises de béné­­­­fi­­­­cier d’une enve­­­­loppe de 1,4 M d’eu­­­­ros jusque 2021 pour soute­­­­nir des projets locaux émanant de porteurs de projet privés (asso­­­­cia­­­­tions, entre­­­­prises, agri­­­­cul­­­­teurs…) ou publics (communes, Commu­­­­nauté de Communes).

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Projets financés par le programme LEADER
Projets financés par le programme LEADER

Après un programme fruc­­­­tueux sur la période 2007–2013 (2 M d’eu­­­­ros de finan­­­­ce­­­­ments euro­­­­péens attri­­­­bués à 95 projets locaux), la candi­­­­da­­­­ture des Crêtes Préar­­­­den­­­­naises a de nouveau été retenu en 2015.


Plus d’une simple enve­­­­loppe finan­­­­cière allouée au terri­­­­toire, LEADER « Liai­­­­sons Entre Actions de Déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment de l’Eco­­­­no­­­­mie Rurale » est aussi, et surtout, une méthode qui permet de mobi­­­­li­­­­ser les acteurs du terri­­­­toire autour de la mise en œuvre d’une stra­­­­té­­­­gie de déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment déci­­­­dée loca­­­­le­­­­ment.


Ainsi, ce sont les acteurs locaux (élus et non élus) qui défi­­­­nissent quel type de déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment et quels projets, ils dési­rent soute­­­­nir finan­­­­ciè­­­­re­­­­ment. Ce travail se fait au sein d’un Comité de program­­­­ma­­­­tion LEADER, composé de 30 repré­­­­sen­­­­tants de la société civile et de 17 élus. Ce comité, assisté d’une équipe tech­­­­nique, a la charge jusqu’en 2021 d’ani­­­­mer le programme LEADER et d’at­­­­tri­­­­buer des finan­­­­ce­­­­ments aux projets répon­­­­dant le mieux à la stra­­­­té­­­­gie choi­­­­sie.

Les acteurs locaux ont choisi pour ce nouveau programme LEADER de soute­­­­nir des projets qui s’ins­­­­crivent dans la stra­­­­té­­­­gie « être un terri­­­­toire à éner­­­­gies posi­­­­tives, valo­­­­ri­­­­ser les ressources locales et inves­­­­tir dans le déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment humain ».

Candidature LEADER des Crêtes Préardennaises 2014-2020
Candidature LEADER des Crêtes Préardennaises 2014-2020

LA STRATÉGIE LEADER DES CRÊTES

Au-delà de l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pect pure­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment «éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie» et de l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif affi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ché des Crêtes de deve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un Terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire à Éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie Posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive (produire sur un terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire plus d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie que l’on en utilise), nous enten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dons par «éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives» : impul­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser une dyna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mique de projets et soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir les démarches écores­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sables.

Voir la candi­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­ture 2014–2020 

LES PROJETS FINANÇABLES PAR LEADER

D’un point de vue opéra­­­­tion­­­­nel, la stra­­­­té­­­­gie se décline globa­­­­le­­­­ment en 5 fiches actions (aména­­­­ge­­­­ment, culture, écono­­­­mie, tourisme/patri­­­­moine et coopé­­­­ra­­­­tion) dans lesquels les projets solli­­­­ci­­­­tant un finan­­­­ce­­­­ment LEADER devront s’ins­­­­crire. Vous pouvez retrou­­­­ver les fiches actions dans la partie « Docu­­­­ments utiles ».


Le programme LEADER, c’est aussi l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nité de coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer avec d’autres terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires français ou euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péens (voire au-delà). La coopé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion apporte une valeur ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée unique et de nombreux avan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tages pour les parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires : elle rend les projets plus ambi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tieux, elle améliore la compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité, propose de nouvelles façons de travailler et déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppe l’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tité du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire et sa recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sance.