Compétences
Créées par la loi du 6 février 1992, les communautés de communes visent à organiser les solidarités nécessaires en vue de l’aménagement et du développement de l’espace et permettent d’élaborer un projet commun. Elles regroupent plusieurs communes qui, depuis la loi de 1999, doivent être « d’un seul tenant et sans enclave ».

Les communautés de communes exercent, à la place des communes membres, plusieurs compétences oligatoires et d’autres optionnelles :
- Aménagement de l’espace
- Développement économique et touristique
- Habitat cadre de vie – Services à la population
- Environnement – Aménagements – Animation
Les compétences en détail
Aménagement de l’espace : schéma et programme d’aménagement et développement, SCOT, ZAC.
Développement économique : aménagement de zones d’activités, de pôles d’entreprises, de multiservices, mise en place de programme d’aides aux entreprises, actions agricoles.
Développement touristique : aménagement et gestion des sites touristiques, sentiers de randonnée, de découverte et voies vertes, promotion du tourisme déléguée à l’office de tourisme des Crêtes Préardennaises.
Habitat cadre de vie : réhabilitation de logements communaux, chantiers d’insertion pour rénover le patrimoine, programme d’aide à la rénovation de l’habitat privé.
Services à la population : Relais d’Assistants Maternels, aménagement de multi-accueils (crèches), programmes d’animation pour les personnes âgées, pôles médicaux, maisons de services aux publics et logements adaptés, communication électronique.
Environnement : collecte et traitement des ordures ménagères, assainissement non-collectif, transition énergétique.
Aménagement : aires d’accueil des gens du voyage.
Animation : programmes d’animations des jeunes, des personnes âgées, soutien à la vie associative.