La taxe de séjour

Depuis le 1er janvier 2018, la taxe de séjour a été mise en place sur le terri­­­­­­­­­­­toire. Elle est due par chaque touriste (âgé de plus de 18 ans) qui loge dans un héber­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­ment (meublés de tourisme, hôtels, campings …) situé sur les Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­naises.

Jean-Paul Dosière - Tourisme - cretes preardennaises

Jean-Paul Dosière
Vice-Président

Cabane du Chêne Perché à Signy l'Abbaye
Cabane du Chêne Perché à Signy l'Abbaye

L’hé­­­­­­­­­­­­­­­­­ber­­­­­­­­­­­­­­­­­geur collecte en direct la taxe de séjour, la déclare chaque début de mois sur une plate­­­­­­forme inter­­­­­­­­­­­net dédiée, et la reverse 3 fois par an à la tréso­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­rie de Poix Terron. L’argent ainsi collecté par la Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes sera utilisé pour mettre en place des actions desti­­­­­­­­­­­­­­­­­nées à promou­­­­­­­­­­­­­­­­­voir l’en­­­­­semble des héber­­­­­­ge­­­­­­ments, de la « petite » chambre d’hôte aux hôtels ou gîtes de luxe. Les actions sont défi­­­­­­­­­­­nies chaque année en concer­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion avec l’of­­­­­­­­­­­fice de tourisme et les héber­­­­­­­­­­­geurs. Le montant de la taxe est fixé par le Conseil de Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­naises. Pour plus d’in­­­­for­­­­­ma­­­­­tions ou pour retrou­­­­­ver les tarifs de la taxe de séjour en fonc­­­­­tion de la caté­­­­­go­­­­­rie d’hé­­­­ber­­­­­ge­­­­­ment, vous pouvez consul­­­­­ter le site inter­­­­­­­­­net cretes­­­­­prear­­­­­den­­­­­naises.taxe­­­­­sejour.fr.

En 2018, la centaine d’hé­­­­­ber­­­­­­geurs présents sur le terri­­­­­­toire à collec­­­­­­ter pour la commu­­­­­­nauté de communes envi­­­­­­ron 30 000 €.