La taxe de séjour
Depuis le 1er janvier 2018, la taxe de séjour a été mise en place sur le territoire. Elle est due par chaque touriste (âgé de plus de 18 ans) qui loge dans un hébergement (meublés de tourisme, hôtels, campings …) situé sur les Crêtes Préardennaises.
L’hébergeur collecte en direct la taxe de séjour, la déclare chaque début de mois sur une plateforme internet dédiée, et la reverse 3 fois par an à la trésorerie de Poix Terron. L’argent ainsi collecté par la Communauté de Communes sera utilisé pour mettre en place des actions destinées à promouvoir l’ensemble des hébergements, de la « petite » chambre d’hôte aux hôtels ou gîtes de luxe. Les actions sont définies chaque année en concertation avec l’office de tourisme et les hébergeurs. Le montant de la taxe est fixé par le Conseil de Communauté des Crêtes Préardennaises. Pour plus d’informations ou pour retrouver les tarifs de la taxe de séjour en fonction de la catégorie d’hébergement, vous pouvez consulter le site internet cretespreardennaises.taxesejour.fr.
En 2018, la centaine d’hébergeurs présents sur le territoire à collecter pour la communauté de communes environ 30 000 €.