Habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tants, citoyens, écoles, acteurs asso­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs, entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prises, collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés… nous sommes tous concer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nés par les ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et de chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique qui nous obligent à repen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser nos systèmes de produc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion. Pour anti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et concrè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment ces chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments, la Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté de Commune des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises s’est lancée en 2019 dans un nouveau “Plan Climat”.

Jean-Marie Oudart - Développement durable - cretes preardennaises

Jean-Marie Oudart
Vice-Président

Éolienne sur le territoire des Crêtes
Éolienne sur le territoire des Crêtes

Aujourd’­­­­­­­­hui obli­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­toire pour les collec­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­tés de plus de 20 000 habi­­­­­­­­­tants, les Crêtes (22 000 habi­­­­­­­­­tants) étaient déjà enga­­­­­­­­­gées dans cette démarche depuis 2013. Les objec­­­­­­­­­tifs que nous nous étions fixés à l’époque sont quasi­­­­­­­­­ment atteints : 

  • 20 % de réduc­­­­­­­­­tion des GES, réalisé … en 2018,
  • 20 % de réduc­­­­­­­­­tion des consom­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions éner­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­tiques, nous avons réduit de … en 2018,
  • 100 % des besoins éner­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­tiques du terri­­­­­­­­­toire couverts par les éner­­­­­­­­­gies renou­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­lables, nous avons couvert … en 2018.

Il s’agit désor­­­­­­­­­mais de se fixer de nouveaux objec­­­­­­­­­tifs à l’ho­­­­­­­­ri­­­­­­­­­zon 2030.

De nouveaux objec­­­­­­­­­tifs à l’ho­­­­­­­­ri­­­­­­­­­zon 2030 et 2050 ont été fixés en concer­­­­­ta­­­­­tion avec la popu­­­­­la­­­­­tion, les acteurs locaux et les élus : 36% de réduc­­­­­tion de la consom­­­­­ma­­­­­tion éner­­­­­gé­­­­­tique, 40% de réduc­­­­­tion des Gaz à Effet de Serre et 100% des besoins éner­­­­­gé­­­­­tiques couverts par les éner­­­­­gies renou­­­­­ve­­­­­lables.

Vue du ciel du territoire des Crêtes
Vue du ciel du territoire des Crêtes

Un Plan Climat c’est quoi ?

C’est le projet de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment durable de tout un terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. À la fois stra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique et opéra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel, il est établi pour 6 ans et s’ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cule autour de plusieurs axes : La réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des émis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions de gaz à effet de serre, l’adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au chan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique, l’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la qualité de l’air, la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des consom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gie et le déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gies renou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lables. Il est impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant de construire une vision parta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire et de ses enjeux avec l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble des acteurs. Un Plan climat, c’est avant tout collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif!


Un « Plan Climat » se déroule en 2 grandes étapes : son élabo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion (diagnos­­­­­­­­­tic, stra­­­­­­­­­té­­­­­­­­­gie) et sa mise en œuvre (plan d’ac­­­­­­­­tions).

Comment agir ?

Chacun à son échelle peut agir, que ce soit par le tri sélec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, la limi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’uti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la voiture, l’achat de produits locaux, la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion du gaspillage alimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire, etc. Vous pouvez égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment vous impliquer dans des espaces de réflexions ou des groupes de travail opéra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels. Pour cela, vous pouvez contac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter notre char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée de mission tran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion éner­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique. 

Plateforme bois à Faissault
Plateforme bois à Faissault

Quelques exemples d’ac­­­­­tions en cours liées au plan climat :

  • Programme d’aide Habi­­­­­ter Mieux pour l’amé­­­­­lio­­­­­ra­­­­­tion ther­­­­­mique des loge­­­­­ments,
  • Les centrales villa­­­­­geoises photo­­­­­vol­­­­­taïques qui ont pour but de produire de l’éner­­­­­gie verte et dont les retom­­­­­bées profitent au terri­­­­­toire,
  • L’édi­­­­­tion d’un guide des produc­­­­­teurs locaux pour inci­­­­­ter à consom­­­­­mer loca­­­­­le­­­­­ment.