PCAET
Habitants, citoyens, écoles, acteurs associatifs, entreprises, collectivités… nous sommes tous concernés par les questions d’environnement et de changement climatique qui nous obligent à repenser nos systèmes de production et de consommation. Pour anticiper collectivement et concrètement ces changements, la Communauté de Commune des Crêtes Préardennaises s’est lancée en 2019 dans un nouveau “Plan Climat”.
Aujourd’hui obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, les Crêtes (22 000 habitants) étaient déjà engagées dans cette démarche depuis 2013. Les objectifs que nous nous étions fixés à l’époque sont quasiment atteints :
- 36% de réduction de la consommation énergétique, (17% réalisé en 2019 par rapport à 2005
- 40% de réduction des Gaz à Effet de Serre (26% réalisé en 2019).
- 100% des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables (46.1% réalisé en 2019).
Il s’agit désormais de se fixer de nouveaux objectifs à l’horizon 2030.
De nouveaux objectifs à l’horizon 2030 et 2050 ont été fixés en concertation avec la population, les acteurs locaux et les élus : 36% de réduction de la consommation énergétique, 40% de réduction des Gaz à Effet de Serre et 100% des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables.
Un Plan Climat c’est quoi ?
C’est le projet de développement durable de tout un territoire. À la fois stratégique et opérationnel, il est établi pour 6 ans et s’articule autour de plusieurs axes : La réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Il est important de construire une vision partagée du territoire et de ses enjeux avec l’ensemble des acteurs. Un Plan climat, c’est avant tout collectif !
Un « Plan Climat » se déroule en 2 grandes étapes : son élaboration (diagnostic, stratégie) et sa mise en œuvre (plan d’actions).
Comment agir ?
Chacun à son échelle peut agir, que ce soit par le tri sélectif, la limitation de l’utilisation de la voiture, l’achat de produits locaux, la réduction du gaspillage alimentaire, etc. Vous pouvez également vous impliquer dans des espaces de réflexions ou des groupes de travail opérationnels. Pour cela, vous pouvez contacter notre chargée de mission transition énergétique.
Quelques exemples d’actions en cours liées au plan climat :
- Programme d’aide Habiter Mieux pour l’amélioration thermique des logements,
- Les centrales villageoises photovoltaïques qui ont pour but de produire de l’énergie verte et dont les retombées profitent au territoire,
- L’édition d’un guide des producteurs locaux pour inciter à consommer localement.