GEMAPI
Le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises s’est vu confier la compétence GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.
La GEMAPI comprend les missions suivantes :
- Entretien et aménagement des cours d’eau, canal, lac et de leurs accès,
- La prévention et la protection contre les inondations,
- La protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides.
La Communauté de Communes vient coordonner l’ensemble de ces acteurs et peut confier la mise en oeuvre de certaines actions à une structure spécialisée.
D’autres acteurs interviennent dans les domaines de la GEMAPI :
- Le propriétaire riverain est responsable de l’entretien du cours d’eau situé sur sa propriété (voir le guide dans la partie « documents utiles »). La compétence prise par la Communauté de Communes n’exonère pas le propriétaire de ses obligations ni de ses responsabilités,
- Les syndicats de rivière ou associations syndicales qui interviennent pour le compte de leurs adhérents pour des travaux d’entretien,
- Les établissements publics tels que l’EPAMA qui gèrent les travaux sur la Meuse et ses affluents, et l’Entente Oise Aisne compétente sur l’ensemble du bassin versant de l’Oise, de l’Aisne et de leurs affluents.
- Le maire qui dispose du pouvoir de police.
A ce titre, il assure l’information des administrés, la surveillance, l’alerte et l’organisation des secours en cas d’inondation.