Valorisation des produits locaux

Plus de 50 exploi­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tions agri­­­­­­­­­­­coles proposent des produits locaux sur notre terri­­­­­­­­­­­toire.  Grâce à l’im­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion de la Commu­­­­­­­­­­­nauté de Communes, de nombreux projets ont pu voir le  jour pour valo­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­ser les produc­­­­­­­­­­­tions locales issues de nos fermes, tels que le 1 er marché  Paysan des Ardennes, la créa­­­­­­­­­­­tion d’un comp­­­­­­­­­­­toir bio, le programme d’aide LEADER… Ainsi,  notre terri­­­­­­­­­­­toire compte le plus fort taux de produc­­­­­­­­­­­teurs locaux du dépar­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment (10%).

Jean-Marie Oudart
Vice Président

Marché sur le territoire des Crêtes Préardennaises
Marché sur le territoire des Crêtes Préardennaises

Pendant cette période de confi­­­­ne­­­­ment décou­­­­vrez le nouveau site du CD08 « www.mescour­­­­se­­­­se­­­­nar­­­­dennes.fr » pour faire le lien entre produc­­­­teurs arden­­­­nais et consom­­­­ma­­­­teurs. Inscrip­­­­tion à la plate­­­­forme gratuite. Une belle manière pour les produc­­­­teurs de propo­­­­ser leurs produits malgré le confi­­­­ne­­­­ment. Les clients pour­­­­ront ainsi payer en ligne et reti­­­­rer leur commande chez le produc­­­­teur en toute sécu­­­­rité. ou se faire livrer ! Décou­­­­vrez-le vite ! Retrou­­­vez égale­­­ment les horaires et services des produc­­­teurs sur la plate­­­forme  jesui­­­sou­­­vert.com

Les produc­­­­­­­­­­­teurs locaux sont des agri­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­teurs pratiquant la vente directe à la ferme, en maga­­­­­­­­­­­sin spécia­­­­­­­­­­­lisé, sur le marché ou via des sites de vente en ligne. Plusieurs lieux de vente sont présents sur le terri­­­­­­­­­­­toire : Marchés de produc­­­­­­­­­­­teurs de Pays à Launois sur Vence au Relais de Poste (le 1er vendredi du mois (de février à décembre) dès 15h30), à La Cassine (le 3ème vendredi du mois dès 15h30), et le comp­­­­­­­­­­­toir BIO à Ecor­­­­­­­­­­­dal à la salle des fêtes (un mercredi sur deux, de 17 h à 19h, produc­­­­­­­­­­­teurs et consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­teurs).


Ache­­­­­­­­­­­ter local dyna­­­­­­­­­­­mise l’éco­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­mie du terri­­­­­­­­­­­toire tout
en préser­­­­­­­­­­­vant et créant des emplois.

Retrou­­­­­vez égale­­­­­ment le guide des Produc­­­­­teurs des Crêtes