PLUi
Depuis le 22 octobre 2020, le (PLUi) est lancé sur notre territoire. Il permettra d’aboutir à un document unique cadrant l’urbanisme sur chaque commune du territoire, avec des orientations communes mais tenant compte également des spécificités locales (architecture, paysage, volonté de maintien ou de développement, etc.). A terme, ce PLUi remplacera les cartes communales et les P.L.U.existants. L’élaboration de ce document est réalisé en collaboration avec les communes et en concertation avec les habitants et va durer 3 à 4 ans.
Pour faire face aux questions d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité, d’économie des ressources et de pénurie de logements, le niveau communal n’est, aujourd’hui, plus systématiquement le plus approprié. Les enjeux actuels exigent que ces questions soient prises en compte sur un territoire plus vaste. L’intercommunalité est souvent désormais l’échelle la plus pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements. Le plan local d’urbanisme couvre l’intégralité du territoire communautaire, on parle alors de PLU intercommunal ou communautaire (PLUi) instauré par la loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) du 12 juillet 2010. L’intercommunalité, territoire large, cohérent et équilibré, permet une mutualisation des moyens et des compétences et exprime la solidarité entre les territoires.
Le PLUi est un document qui traduit le projet de développement du territoire. Concrètement, il est composé :
La mise en place de ce PLUi va susciter des questionnements sur notre vision du territoire, pour les 10 années à venir, comme par exemple :
Pour ce faire, la Communauté de Communes souhaite impliquer l’ensemble des élus et la population autour d’un travail commun afin d’aboutir à un document partagé et compris de tous.